L’économie de la Chine s’est fortement contractée au deuxième trimestre 2022 en raison des confinements instaurés et pesant sur l’activité économique du pays. Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 2,6% sur la période avril-juin 2022 par rapport aux trois mois précédents.
Cette baisse est bien plus marquée que ce qui était attendu puisque le consensus d’experts Refinitiv estimait un PIB en repli de 1,5%. Au premier trimestre, le PIB de la Chine avait augmenté de 1,4% selon les données officielles révisées.
Sur l’année, la croissance tombe ainsi à 0,4% alors qu’elle était attendue à 1,0% par les économistes et analystes interrogés par l’agence de presse Reuters et qu’elle atteignait 4,8% sur janvier-mars.
Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 2,5% sur un an au premier semestre de 2022, selon le Bureau d’Etat des statistiques (BES). Au deuxième trimestre, le PIB du pays a augmenté de 0,4% en glissement annuel, selon les données du BES.
« L’économie chinoise est tout près de s’enfoncer dans la stagflation même si le pire est passé après la période mai-juin. On ne peut pas exclure la possibilité d’une récession, soit deux trimestres consécutifs de contraction », a expliqué Toru Nishihama, chef économiste du Dai-ichi Life Research Institute à Tokyo, à Reuters.
Selon ce dernier, « au vu de la faiblesse de la croissance, le gouvernement chinois devrait déployer à partir de maintenant des mesures de soutien à l’économie pour relancer sa croissance flageolante mais les obstacles à une baisse supplémentaire des taux d’intérêt de la BPC (Banque populaire de Chine) sont élevés car cela alimenterait l’inflation, qui est jusqu’à présent restée relativement faible. »
Selon une enquête de l’agence de presse Reuters, la croissance chinoise devrait ralentir à 4,0% sur l’ensemble de cette année 2022. D’ailleurs, les statistiques officielles pour le seul mois de juin montrent une croissance de 3,9% de la production industrielle par rapport à juin 2021, après +0,7% en mai. Le consensus Reuters prévoyait une hausse de 4,1%.
Les ventes au détail ont elles augmenté de 3,1% sur un an en juin, leur plus forte hausse en quatre mois, alors qu’elles étaient attendues inchangées après une chute de 6,7% en mai.
« La croissance des ventes au détail montre que les confinements ont été le principal frein à la consommation et que la demande a nettement rebondi une fois que Shanghaï et d’autres grandes villes sont sorties du confinement fin mai », a expliqué à Reuters, Jacob Cooke, directeur général de WPIC Marketing + Technologies à Pékin.
De son côté, l’investissement en actifs fixes a augmenté de 6,1% sur les six premiers mois de l’année par rapport à la période correspondante de l’an dernier, soit un peu plus qu’attendu puisque le consensus donnait +6%.
Conscient de la conjoncture actuelle, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a mis l’accent sur « la consolidation des bases de la reprise économique, appelant à adopter à des efforts pour ramener l’économie sur la voie normale le plus tôt possible, ainsi que la maintenir dans une fourchette raisonnable ».