L’économie de Hong Kong est entrée en récession après cinq mois de manifestations antigouvernementales ayant un coup de frein l’activité économique et commerciale de l’île.
Paul Chan, secrétaire aux Finances de l’exécutif hongkongais, a indiqué que «le coup porté (par les manifestations) à notre économie est considérable». Selon lui, l’estimation préliminaire du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre va faire ressortir deux trimestres consécutifs de contraction, synonyme de récession.
Les dernières manifestations pro-démocratie ont une nouvelle fois dégénéré en violents affrontements entre la police et les protestataires, qui ont incendié des barricades et des magasins dans une grande rue commerçante.
Paul Chan a également estimé dans une publication de blog qu’il serait «extrêmement difficile» de tenir l’objectif d’une croissance annuelle du PIB comprise entre 0 et 1%.
Outre l’impact sur l’activité commerciale avec les fermetures de magasins, la fréquentation touristique de Hong Kong s’est effondrée, avec une chute de 50% enregistrée en octobre, a précisé Paul Chan.
[…] A lire aussi : L’économie hongkongaise est en récession […]