Le golidocitinib a obtenu la désignation d’examen prioritaire par la China National Medical Products Administration (NMPA) en septembre 2023. En conséquence, le golidocitinib devrait évoluer en tant qu’option thérapeutique potentielle pour le lymphome périphérique à cellules T (PTCL), un type de maladie non hodgkinienne. lymphome (LNH) en Chine après avoir reçu l’approbation réglementaire, déclare GlobalData , une société leader en matière de données et d’analyse.
La désignation d’examen prioritaire pour la demande du golidocitinib a été étayée par les données de l’étude pivot mondiale et multicentrique de phase I/II (JACKPOT8 PARTB (NCT04105010)) en monothérapie dans le PTCL en rechute/réfractaire (r/r) en deuxième intention/troisième intention. thérapie en ligne.
L’espace actuellement commercialisé pour les médicaments pour le PTCL est occupé par les inhibiteurs de l’histone désacétylase 1 (coccidiostat), les inhibiteurs de la topoisomérase II (chlorhydrate de mitoxantrone) et les inhibiteurs de la dihydrofolate réductase (pralatrexate). Le golidocitinib se démarque comme le premier et actuellement le seul inhibiteur sélectif de la Janus kinase 1 (JAK1) pour le traitement du PTCL.
Nelluri Geetha, analyste pharmaceutique chez GlobalData, commente : « Le golidocitinib a une bonne efficacité antitumorale dans différents sous-types de lymphome périphérique à cellules T (PTCL), qui est un groupe de maladies hétérogènes. Notamment, deux études supplémentaires de phase II sur le golidocitinib sont en cours pour le PTCL comme traitement de première et de deuxième intention en Chine. L’inhibiteur de JAK1, le sulfate d’ivarmicitinib (prévu pour la phase I) est un autre médicament en cours de développement pour le traitement du PTCL par « l’hôpital du cancer de l’université de Zhengzhou » en Chine.
Selon le Pharmaceutical Intelligence Center de GlobalData, le nombre de cas prévalents diagnostiqués sur 5 ans de lymphomes à cellules T en Chine devrait augmenter à un taux de croissance annuel (TAG) de 4,65%, passant de 47 882 en 2022 à 64 413 en 2030. Il existe un besoin urgent de nouvelles options de traitement innovantes pour améliorer la survie de cette population de patients.
L’analyste de Global Data a conclut que « le Golidocitinib est le seul médicament innovant à recevoir une désignation d’examen prioritaire pour le PTCL en Chine . Le médicament a présenté un taux de réponse objective (ORR) de 44,3 % et un taux de réponse complète (CRR) de 23,9%. Plus de 50% des patients présentant une rémission tumorale ont obtenu une réponse complète. La durée de réponse (DoR) la plus longue enregistrée était de 16,8 mois, confirmant la capacité du médicament à apporter des bénéfices durables. Cela représente une opportunité pour Dizal Pharma d’établir une concurrence avec les médicaments antitumoraux existants et devrait devenir le deuxième traitement oral du PTCL à pénétrer le marché chinoise.
« De plus, le golidocitinib sera le deuxième médicament de Dizal Pharma à entrer sur le marché chinois, le premier étant Schwartz (sunvozertinib), approuvé pour le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) ».