mardi, janvier 7

L’égalité des sexes dans le contexte du changement climatique et perte de biodiversité

« Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte du changement climatique et de la perte de biodiversité constitue aujourd’hui l’un des plus grands défis en matière de développement durable », ont indiqué des experts chinois et étrangers réunis lors d’un symposium mondial tenu à Beijing.

Ce symposium, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des Femmes 2022 (IWD 2022), a été organisé conjointement par le Centre pour la Chine et la Mondialisation, et ONU Femmes, une organisation qui met en œuvre des programmes et des politiques visant à défendre les droits fondamentaux des femmes.

IWD 2022 a été placé sous le thème de « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », et reconnaît que la contribution des femmes du monde entier dans l’adaptation, l’atténuation et la réponse au changement climatique, afin de construire un avenir plus durable, selon ONU Femmes.

L’événement, qui se concentre sur la biodiversité et le changement climatique dans une perspective de genre, vise à partager les meilleures pratiques en matière de changement climatique, de politiques et de programmes environnementaux tenant compte des genres, ainsi qu’à identifier les actions climatiques permettant de faire progresser l’égalité des sexes.

De leurs côtés, les Nations Unies ont indiqué que le thème de la Journée internationale des femmes retenu cette année (8 mars), a été « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».

Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes est l’un des plus grands défis mondiaux du 21e siècle. D’ailleurs, selon le communiqué de presse d’UN Women, les femmes peuvent devenir des « leaders puissantes et porteuses de changement pour un avenir plus durable pour l’ensemble de l’humanité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *