Éditorial du Global Times – Le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est tenu jeudi. Le président chinois Xi Jinping a assisté à la cérémonie d’ouverture et a prononcé un discours intitulé « Unir nos forces pour faire avancer la modernisation et bâtir une communauté de destin ».
Le président Xi a proposé que les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine soient élevées au niveau de relations stratégiques, et que la caractérisation globale des relations sino – africaines soit élevée au rang de communauté de destin Chine – Afrique à toute épreuve pour la nouvelle ère.
Le Sommet a adopté la Déclaration de Beijing sur la construction conjointe d’une communauté de destin Chine-Afrique à toute épreuve pour la nouvelle ère et le Plan d’action de Beijing (2025-2027) du FOCAC. La coopération sino – africaine a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de la promotion conjointe de la modernisation.
Le président Xi Jinping a souligné que la Chine et l’Afrique représentent un tiers de la population mondiale. Sans modernisation, il n’y aura pas de modernisation mondiale. Au cours des trois prochaines années, la Chine et l’Afrique travailleront ensemble pour mettre en œuvre les dix actions de partenariat pour la modernisation suivantes afin d’approfondir la coopération sino – africaine et de mener la modernisation du Sud global.
En reliant étroitement l’avenir de la Chine et de l’Afrique à travers le thème de la modernisation, une dynamique de développement sera générée. La vision globale incarnée dans ce plan directeur, ainsi que la vaste créativité et le potentiel qu’il contient servent de modèle et de source d’inspiration pour le Sud global ainsi que pour le monde entier. Cette dynamique est sans limite.
Dans le cadre de ces dix actions de partenariat, M. Xi a annoncé que la Chine avait décidé d’accorder à tous les pays les moins avancés (PMA) ayant des relations diplomatiques avec la Chine , dont 33 pays africains, un traitement tarifaire nul pour les lignes tarifaires à 100%. Il s’agit d’une mesure proactive et unilatérale de la Chine visant à élargir son accès au marché.
Lire aussi : La Chine n’allège pas la dette de l’Afrique, mais promet des liquidités
La Chine est le premier pays en développement et la première économie mondiale à mettre en œuvre une telle initiative, ce qui démontre qu’en promouvant le développement avec le monde, la Chine crée des opportunités et obtient des résultats mutuellement bénéfiques sans agenda caché, sans intérêt géopolitique personnel ni condition.
Si la coopération sino – africaine est comme un miroir, ce que les gens y voient, ce sont non seulement d’énormes opportunités de développement, mais aussi la véritable bonne volonté et la vision mondiale de la Chine .
Et ce n’est là qu’un exemple de la coopération sino – africaine . Les 10 actions de partenariat couvrent un large éventail de domaines, allant de l’apprentissage mutuel, de la prospérité commerciale et du développement des infrastructures aux soins de santé, à la collaboration agricole, aux échanges entre les peuples, au développement vert et à la sécurité commune.
Par exemple, il souligne que la Chine offrira 60 000 opportunités de formation à l’Afrique, principalement aux femmes et aux jeunes, ce qui vise à répondre aux préoccupations des jeunes africains en matière de développement de carrière et à cultiver une nouvelle génération de talents pour l’Afrique .
La Chine enverra également 500 experts agricoles et établira une alliance Chine – Afrique pour l’innovation scientifique et technologique agricole, afin de répondre aux problèmes de sécurité alimentaire et d’autosuffisance en Afrique dans le contexte du changement climatique mondial. Les 10 actions de partenariat sont concrètes et visent à apporter des solutions réalisables à des problèmes spécifiques.
La Chine est sérieuse et responsable dans la réalisation de ses engagements envers l’Afrique. Il n’est pas difficile de constater à travers les dix actions de partenariat que la Chine s’est engagée à aider les pays africains à parvenir à la stabilité politique et sociale.
Sur la base de la stabilité, la Chine aide les pays africains à rechercher un développement durable à long terme, en se concentrant non seulement sur la résolution des problèmes de longue date qui entravent le développement de l’Afrique, mais aussi sur de nouvelles voies pour faire progresser l’Afrique dans l’avenir.
Cela montre que la communauté de destin Chine – Afrique n’est en aucun cas un plan temporaire, mais qu’elle transcende les moments et les événements spécifiques, en se concentrant véritablement sur le développement global de l’Afrique . C’est pourquoi elle possède une force motrice vigoureuse et inépuisable et fait preuve d’une forte résilience.
La construction d’une communauté de destin Chine – Afrique de haut niveau revêt une importance mondiale et contemporaine considérable. Les pays en développement sont confrontés à de nombreux défis réels et sont facilement affectés par la situation internationale complexe et changeante, qui peut perturber, voire entraver, la réalisation des objectifs fixés. Si la coopération Chine – Afrique peut ouvrir une nouvelle voie à la coopération Sud-Sud, ce serait un formidable encouragement pour les pays du Sud. Cela offrirait une nouvelle perspective sur la manière de traiter les questions de développement mondial et aurait des implications positives en termes de démonstration et de promotion.
La Chine compte plus de 1,4 milliard d’habitants, et l’Afrique aussi. Un processus de modernisation d’une telle ampleur est sans précédent dans l’histoire de la civilisation humaine. La Chine est fermement déterminée à « ne laisser personne ni aucun pays de côté sur la voie de la modernisation ».
Cette vision d’un grand pays écrira un nouveau chapitre de l’histoire du développement humain, rendra l’avenir de la modernisation dans les pays du Sud prometteur et ouvrira de belles perspectives pour le monde vers la paix, la sécurité, la prospérité et le progrès.