Par China Daily – Tianjin, une ville du nord de la Chine, connaît une transformation dynamique sous l’impulsion de sa jeunesse énergique. Les animateurs des China Daily Potside Chats, Nathan et Stéphanie, ont récemment exploré les développements de pointe de la ville menés par la jeune génération.
La station de recharge innovante de Yujiapu, inaugurée en juillet 2023, est un symbole de l’engagement de Tianjin en faveur d’un avenir durable. Avec 77 abris de voiture et un auvent au design avant-gardiste intégrant 400 panneaux solaires, la station génère environ 400 kilowattheures d’électricité par jour.
« À l’avenir, les véhicules à énergie nouvelle qui interagiront avec notre station de recharge pourront servir non seulement de moyens de transport, mais aussi de chargeurs portables ; ils constitueront ainsi une grande batterie mobile pour la vie quotidienne », a déclaré Li Shaoxiong, ingénieur en marketing à la succursale de Binhai de la State Grid Tianjin Electric Power Company.
Avancées médicales
Après avoir accompli avec succès plus de 8 000 opérations chirurgicales assistées par robot depuis 2016, l’Institut et hôpital de cancérologie de l’université de médecine de Tianjin est à la pointe des avancées en matière de soins de santé grâce à l’utilisation de systèmes chirurgicaux robotisés Da Vinci.
Dr Gong Lei, praticien et instructeur au centre de formation clinique de l’hôpital, dispense une formation spécialisée en chirurgie assistée par robot aux médecins du pays. « Les médecins formés dans notre centre doivent réaliser plus de 30 opérations de démonstration pour obtenir une licence », a déclaré le Dr Gong.
Ports intelligents et logistique
Le deuxième terminal à conteneurs du port de Tianjin, opérationnel depuis 2021, est le premier terminal intelligent à zéro émission de carbone au monde. Grâce aux éoliennes et à l’énergie solaire, il réduit les émissions de carbone d’environ 75 000 tonnes par an. Le terminal fait également l’objet d’une révolution logistique intelligente, en employant des robots de transport alimentés par l’intelligence artificielle (ART).
Wang Tong, ingénieur travaillant sur ce terminal, met en avant leur système intelligent qui calcule les itinéraires optimaux. « Cela réduit considérablement le temps de livraison des conteneurs, améliorant ainsi l’efficacité de notre terminal », a déclaré Wang Tong.
Moaaz Awan, doctorant en ingénierie à l’université de Tianjin, a exprimé son enthousiasme à l’égard des technologies de pointe à Tianjin lors des Potside Chats. « Tianjin est un endroit fascinant où étudier en raison des nombreuses nouvelles technologies qui y sont expérimentées. J’aspire à les présenter à ma ville natale au Pakistan. »
La jeunesse de Tianjin allie harmonieusement tradition et modernité, faisant de la ville un centre dynamique d’innovation et de durabilité. Cet engagement propulse Tianjin dans une nouvelle ère, renforçant sa réputation mondiale de ville tournée vers l’avenir.