- Lenovo a augmenté ses investissements dans les énergies renouvelables, triplant sa production d’énergie solaire depuis l’exercice 2018/19.
- L’adoption précoce par Lenovo d’objectifs basés sur la science a abouti à son inclusion dans le premier groupe d’entreprises à voir à la fois ses objectifs (2030) et ses objectifs zéro net 2050 validés par l’initiative Science Based Targets.
- Les efforts philanthropiques mondiaux de Lenovo ont de nouveau augmenté cette année, avec plus de 30 millions USD d’action caritative pour les communautés du monde entier (investissements de fonds, produits et estimation du temps de bénévolat) et au profit de plus de 16 millions de personnes.
- La chaîne d’approvisionnement mondiale de Lenovo a amélioré son classement cette année, atteignant la 8e place du Top 25 Global Supply Chains de Gartner.
RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord--(BUSINESS WIRE)--Lenovo (HKSE: 992) (ADR: LNVGY) publie ce jour son 17ème rapport annuel environnemental, social et de gouvernance (ESG), démontrant ainsi son engagement à être une société responsable dans le monde entier en mettant l’accent sur la construction d’une planète durable, la promotion de l’inclusion et la réduction de la fracture numérique.
Dans ce nouveau rapport, le géant technologique mondial annonce son investissement accru dans l’énergie solaire, triplant la production depuis l’exercice 2018/19, en s'appuyant sur des installations d’énergie solaire dans les usines et les bureaux du monde entier, et le renforcement de son investissement philanthropique à près de 30 millions USD, avec des retombées bénéfiques pour plus de 16 millions de personnes via des programmes et des partenariats mondiaux.
«
En tant qu’entreprise mondiale, nous avons vu l’impact du changement climatique sur nos parties prenantes et nous ressentons l’urgence de le combattre ensemble », déclare Yuanqing Yang, CEO et président, Lenovo. «
Au cours du dernier exercice, nous avons été fiers d’affirmer notre engagement à atteindre le zéro émission nette d’ici 2050 avec des objectifs net zéro validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) et sa toute nouvelle norme Net-Zero. »
Le leadership de Lenovo en matière de durabilité a été renforcé cette année lorsqu’il est devenu l’un des premiers groupes d’entreprises à voir ses objectifs net zéro validés par l'initiative Science Based Targets. L’entreprise est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions à court terme pour 2030, y compris la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre (Scope 1 et 2) et de 66,5 % les intensités d’émissions (Scope 3) provenant des biens et services achetés, de 35 % provenant des produits vendus et de 25 % provenant du transport et de la distribution en amont.
Lenovo collabore avec les fournisseurs pour réduire ses émissions de Scope 3 (chaîne de valeur)
, traditionnellement la plus grande catégorie d’émissions et les plus difficiles à suivre dans une chaîne d’approvisionnement mondiale complexe.
Lenovo s’appuie sur sa tradition d’innovations holistiques qui renforcent la durabilité de ses produits et services. Au cours de l’exercice 2022/23, Lenovo a poursuivi sa transition vers une économie circulaire en augmentant continuellement le nombre de produits intégrant des contenus recyclés en «
circuit fermé » issus de l’informatique et de l’électronique en fin de vie. Lenovo a annoncé près de 300 produits (298) qui incluent du plastique provenant de l’informatique et de l’électronique en fin de vie. À titre d’exemple, les ordinateurs portables ThinkPad X1 lancés durant le CES 2023 jusqu’à 97% de plastique en matériaux post-consommation (PCC) dans le boîtier de la batterie et jusqu’à 95 % de plastique PCC dans les enceintes sonores et l’adaptateur c.a.
La main-d’œuvre de Lenovo occupe le premier rang du secteur1 en matière d’inclusion des sexes, avec 37 % de femmes dans l’ensemble de ses effectifs et 28 % de femmes occupant des postes techniques. Les efforts de Lenovo pour faire progresser l'activité des femmes ont été reconnus par le biais de l'inclusion dans le Bloomberg Gender-Equality Index pour la quatrième fois alors que l’entreprise poursuit son objectif d’atteindre 27 % de représentation féminine parmi les cadres d’ici 2025 (actuellement 21 %).
Les valeurs de diversité et d’inclusion de Lenovo sont mises en pratique par l’intermédiaire de 17 groupes de ressources dirigés par des employés dans des bureaux et des régions du monde entier. Les groupes sont personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de diversité d’un site, avec des groupes spécifiques pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui, des talents en début de carrière (Rising Employees At Lenovo) aux groupes soutenant les parents sur le lieu de travail et le développement de carrière pour les personnes d’origine sous-représentée. Les initiatives d’inclusion de la main-d’œuvre de Lenovo ont été reconnues par Forbes, le Disability Inclusion Index et le Human Rights Campaign’s Corporate Equality Index.
Au cours de l’exercice 2022/23, les efforts philanthropiques mondiaux de Lenovo menés par la Lenovo Foundation ont augmenté en glissement annuel, avec un impact caritatif de plus de 30 millions USD pour les communautés du monde entier (investissements de fonds, produits et estimation du temps de bénévolat). La fondation a mis l’accent sur l’autonomisation des populations sous-représentées en les aidant à accéder à la technologie et à l’éducation STIM grâce à des partenariats stratégiques, des programmes tels que le TransforMe Skilling Grant Round et au bénévolat des employés comme le Love on Month of Service.
Alors que
Lenovo poursuit son parcours vers le net-zéro et œuvre pour des lieux de travail et des communautés plus inclusifs, la société se concentre sur la gestion de ses opérations mondiales avec les normes les plus élevées en matière d’éthique et de conformité. La chaîne d’approvisionnement mondiale de Lenovo a renforcé son classement cette année, atteignant la 8e position au Top 25 Global Supply Chains de Gartner. En outre, les programmes ESG de Lenovo ont été reconnus par le CDP (Carbon Disclosure Project), MSCI (Morgan Stanley Capital International) et le Hong Kong Institute of Certified Public Accountants.
Il s’agit du 17e rapport ESG annuel de Lenovo, couvrant l’exercice 2022/23 (du 1er avril 2022 au 31 mars 2023).
1 Selon l’analyse comparative concurrentielle interne au sein de l’industrie technologique.
À propos de Lenovo:
Lenovo (HKSE: 992) (ADR: LNVGY) est un géant technologique mondial dont le chiffre d’affaires s’élève à 62 milliards USD. Figurant au 171e rang du classement Fortune Global 500, Lenovo emploie 77 000 personnes dans le monde et répond chaque jour aux besoins de millions de clients sur 180 marchés. Animé par une vision audacieuse visant à fournir une technologie plus intelligente pour tous, Lenovo s’appuie sur son succès en tant que numéro un mondial du secteur des PC pour se déployer dans des domaines de croissance qui alimentent le développement des technologies de la « nouvelle IT » (client, edge, cloud, réseau et intelligence), comme les serveurs, le stockage, les terminaux mobiles, les logiciels, les solutions et les services. Combinée à des innovations qui changent le monde, cette transformation permet à Lenovo de construire un avenir plus inclusif, plus fiable et plus intelligent pour tous, partout dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com et suivez toute notre actualité sur StoryHub.
**Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Monica Hauser - mhauser@lenovo.com