mardi, janvier 7

L’enregistrement des mariages sera plus facile et plus souple

L’enregistrement des mariages en Chine devrait nécessiter moins de documents et offrir plus de flexibilité en matière de lieux d’enregistrement, selon un nouveau projet de révision.

Ce nouveau projet précise que les couples de Chine continentale n’auront besoin que de leur carte d’identité et d’une déclaration signée indiquant qu’ils ne sont pas actuellement mariés et qu’ils n’ont pas de lien de sang sur trois générations avec l’autre partie pour enregistrer leur mariage.

Actuellement, les personnes doivent également apporter leur livret de famille pour l’enregistrement de leur mariage.

Il s’agit de la première révision de l’ordonnance sur l’enregistrement des mariages depuis son adoption en 2003.

Dans une consultation publique, le public est invité à donner son avis sur le projet via le site web officiel du ministère des Affaires civiles, par email ou par courrier jusqu’au 11 septembre.

Le projet de révision lève aussi la restriction concernant les lieux d’enregistrement des mariages. Actuellement, les couples doivent se rendre dans les bureaux d’enregistrement des mariages situés dans les régions où ils résident en permanence pour mener à bien la procédure.

Les données officielles montrent que 3,43 millions de couples ont enregistré leur mariage au cours du premier semestre 2024, ce qui représente la moitié du chiffre de la même période en 2014.

Les experts ont attribué ce déclin à la diminution du nombre de personnes éligibles, à l’évolution des attitudes à l’égard du mariage et aux préoccupations financières.

« De plus en plus de jeunes choisissent de reporter le mariage jusqu’à ce qu’ils soient personnellement prêts », a déclaré Zhou Haiwang, chercheur à l’Académie des sciences sociales de Shanghai.

De plus, le projet de révision a également introduit une « période de réflexion » de 30 jours pour le divorce, au cours de laquelle l’une ou l’autre des parties peut retirer sa demande si elle ne souhaite pas poursuivre la procédure. Les bureaux d’enregistrement des mariages doivent alors mettre fin à la procédure de divorce, selon le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *