« Les effets de l’épidémie de coronavirus sur l’économie mondiale devraient amputer la croissance globale de 0,1 point de pourcentage cette année », a estimé la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
Kristalina Georgieva a précisé que dans le scénario de base actuellement privilégié par le FMI, l’activité économique chinoise devrait retourner à la normale dans le courant du deuxième trimestre.
Ainsi, la croissance de l’économie chinoise pour 2020 devrait ralentir à 5,6%, soit 0,4 point de moins que dans les perspectives du FMI publiées en début d’année. Mais le Fonds travaille sur des scénarios plus sombres, avec une incidence prolongée et plus généralisée de l’épidémie de Covid-19.
« La coopération globale est essentielle pour contenir la propagation du Covid-19 », a souligné Kristalina Georgieva, lors d’une réunion à Ryad en présence des ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G20.
Ces derniers ont modifié leur projet de déclaration e, ajoutant que « l’épidémie n’est plus présentée comme un risque clair pesant sur la croissance, mais comme un élément qui doit être surveillé ».