L’épidémie de pneumonie virale qui a fait 41 morts « s’accélère » et place la Chine dans « une situation grave« , a reconnu ce 25 janvier le président Xi Jinping.
Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est apparu en décembre 2019 dans le centre du pays, au Hubei, et a contaminé près de 1.300 personnes en Chine. L’épidémie s’est par la suite répandue dans plusieurs pays, y compris le Japon, le Vietnam, Singapour, la France et les Etats-Unis.
La Chine peut « remporter la bataille » contre le nouveau coronavirus, a assuré le chef de l’État, lors d’une réunion du comité permanent du Bureau politique du Parti communiste, selon l’agence de presse, Xinhua.
« Face à la situation grave d’une épidémie qui s’accélère (…) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti », a-t-il affirmé.
Lors de ces précédentes prises de parole, il avait appelé à « enrayer » résolument l’épidémie. Ces propos avaient été suivis par la mise en quarantaine de la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, et de sa région.