Les 20 premières compagnies d’assurance publiques de la région Asie-Pacifique (APAC) ont fait un rapport sur les compagnies d’assurance ayant connu une croissance modérée de leurs primes en 2023 en raison de défis économiques et réglementaires plus larges tels que les tendances inflationnistes et la mise en œuvre de la norme IFRS 17.
En conséquence, leur prime moyenne acquise* a augmenté d’un maigre 1,3% tout en connaissant une modeste hausse de 5,5% de leur chiffre d’affaires total, révèle GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Murthy Grandhi, analyste des profils d’entreprise chez GlobalData, commente : « En 2023, l’un des obstacles pour les assureurs a été l’IFRS 17. La nouvelle norme comptable a accru la complexité, modifié les rapports financiers et affecté les exigences de fonds propres. Si ces changements ont présenté des défis, ils ont également apporté des avantages tels qu’une transparence, une gestion des risques et une comparabilité améliorées. »
Parmi les 20 premiers, 12 assureurs ont signalé une croissance annuelle des primes acquises en 2023. Les acteurs les plus performants ont été AIA Group , QBE Insurance et MS&AD Insurance Group .
Groupe AIA
La croissance de 7,6% des revenus de primes du Groupe AIA peut être attribuée à l’évolution de son mix produit vers l’épargne à long terme et à une plus grande contribution de la bancassurance en Chine continentale.
Assurance QBE
La forte augmentation des taux de prime et la croissance ciblée des nouvelles activités, partiellement compensées par des sorties délibérées de portefeuilles immobiliers en Amérique du Nord et en Australie, ainsi qu’une exposition réduite dans d’autres secteurs immobiliers, ont généré des revenus de QBE Insurance de 10,2 %.
Groupe d’assurance MS&AD
MS&AD Insurance Group a signalé une croissance de 17,5% de son chiffre d’affaires en raison d’une croissance de 4,2% des revenus de Mitsui Sumitomo Insurance Co et d’une hausse de 2% des revenus de Mitsui Direct General Insurance en raison de la hausse des taux de prime.
Les plus grands perdants
T&D Holdings et Sompo Holdings ont vu leurs primes acquises diminuer respectivement de 11,4% et de 5%, entraînant une réduction globale des revenus en raison du durcissement des normes de souscription, en particulier dans les régions sujettes aux catastrophes naturelles.
Grandhi conclut : « La région Asie-Pacifique continue de faire face à des incertitudes économiques et à des cadres réglementaires en constante évolution. Les assureurs devront donc faire preuve d’agilité et adopter une approche tournée vers l’avenir pour capitaliser non seulement sur les opportunités de croissance découlant des segments de la retraite et de la santé, mais aussi sur les risques émergents liés à l’adoption des véhicules électriques et aux cyberattaques. Les entreprises qui sauront équilibrer les exigences de la gestion des risques avec la recherche d’une croissance rentable, en particulier sur les marchés émergents, seront bien placées pour prospérer dans les années à venir. »
« Des facteurs locaux et mondiaux entrent également en jeu dans le secteur de l’assurance de la région. Le changement climatique présente des défis importants en matière de tarification et de rédaction des polices d’assurance, et l’intelligence artificielle (IA) offre de nouvelles opportunités commerciales et opérationnelles. Malgré ces défis, le secteur est optimiste quant à un marché qui a encore de la marge de pénétration. »
*Les « primes acquises » désignent la prime collectée par une compagnie d’assurance pour la partie d’une police qui a expiré.