Alors que les prix à la consommation ont augmenté en avril 2021, les tendances de consommation ont évolué, en dépit de la pandémie de Covid-19, et de l’émergence de l’économie numérique.
«Les consommateurs chinois deviennent plus rationnels en raison des risques sanitaires et financiers, alors que les marques nationales innovantes avec un bon rapport qualité-prix ont gagné leur confiance», selon un rapport basé sur des mégadonnées publié par le CBNData sur le changement du mode de consommation en Chine.
Le rapporteurs ont expliqué que «l’impact de l’épidémie a troublé l’ordre ordinaire de l’économie et a pesé sur les revenus des habitants en les conduisant à consommer de manière plus rationnelle et prudente, ainsi qu’à poursuivre davantage les placements plus sûrs».
En dépit du contexte, les consommateurs chinois ont évolué et transformé leur mode de consommation, ainsi, contrairement aux prévisions la consommation ne s’est pas dégradées, mais s’est réajustée.
Les dépenses sont désormais centrées sur les soins sanitaires, l’amélioration de l’habitation (en raison du télétravail) et les animaux de compagnie, afin d’améliorer la qualité de vie. Selon le rapport, près de 70% des consommateurs expriment leur volonté de réduire leurs dépenses inutiles.
En outre, les grands concepts écologiques s’inscrivent désormais dans les nouveaux modes de consommation, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, des déplacements verts, le rapport entre l’humain et la nature.
Selon un sondage réalisé par la société Accenture, 54% de participants ont déclaré qu’ils suivraient une approche durable et achèteraient des produits respectueux de l’environnement.
Les enquêteurs ont expliqué que «cette opinion est plus partagée dans les grandes villes, où de plus en plus de personnes choisissent de ne pas utiliser les baguettes jetables quand ils commandent des repas à emporter».
De plus, la hausse du temps libre à la maison et le chômage en raison de l’épidémie ont également entraîné une hausse de la consommation «des connaissances et des contenus», tels que les cours en ligne pour développer les compétences professionnelles, les courtes vidéos virales et la littérature en ligne, a indiqué le rapport.
Face à ces nouvelles tendances, «les nouvelles marques nationales ont récupéré le marché chinois grâce à leur innovation, leur fiabilité et le rapport prix-qualité», ont noté les rapporteurs.
La fabrication en Chine a inversé l’image de ces marques chez les consommateurs grâce à leurs technologies innovantes dans la fabrication de produits de meilleure qualité, tout en se rattachant à la culture traditionnelle chinoise ainsi qu’à la mode pour enrichir le contenu des marques afin de séduire des clients, notamment les jeunes, a souligné le rapport de CBNData.
D’ailleurs, les prix à la production en Chine ont augmenté au rythme le plus rapide depuis trois ans et demi en avril 2021, selon des données officielles du Bureau d’Etat des Statistiques, alors que la Chine continue de prendre de l’élan après une croissance record au cours du premier trimestre.
L’indice des prix à la production (PPI), indicateur de la rentabilité industrielle, a augmenté de 6,8% en rythme annuel en avril, a déclaré le BES dans un communiqué, après une hausse de 4,4% en mars, alors que les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 6,5%.
Des données distinctes du BES montrent que l’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,9% en avril en rythme annuel, après une hausse de 0,4% en mars, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 1,0%.