mercredi, janvier 8

Les conditions de travail en Chine

Pour travailler en Chine, il est important de connaître les conditions de travail des Chinois et des Etarangers, qui sont similaires.

La durée légale du temps de travail est de 40 heures, avec une durée maximum de 8 heures par jour avec un maximum de 44 heures par semaine en moyenne. Le travailleur ne pourra avoir plus de 36 heures supplémentaires par mois.

Il y a un jour par semaine de repos hebdomadaire.

L’âge de départ à la retraite est actuellement revu par les autorités chinoises, qui vont vers un départ plus tardif. Mais pour l’heure, l’âge de la retraite est de 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes.

L’âge minimum légal pour travailler est de plus de 15 ans pour l’industrie, alors que pour d’autres secteurs, les enfants peuvent travailler à 13/14 ans sous certaines conditions.

Le salaire mensuel moyen était de 8 452 yuans (1 228,38 dollars) dans 37 grandes villes au cours du deuxième trimestre 2019, Pékin, Shanghai et Shenzhen dépassant toutes les 10 000 yuans. Ce salaire moyen varie selon les provinces.

De même, le salaire minimum varie selon les provinces. Actuellement, les salaires minimums mensuels les plus élevés se trouvent dans certaines parties des provinces de Guangdong, Jiangsu et Zhejiang, qui ont toutes dépassé la barre des 2 000 RMB (289 dollars américains).

Shanghai continue d’avoir le salaire minimum le plus élevé de Chine, avec 2 480 RMB (358 $ US) par mois, suivi de Shenzhen et de Pékin, tous deux avec 2 200 RMB (318 $ US) par mois. Parmi les salaires minimums les plus bas, on trouve ceux de certaines zones rurales : Liaoning (1 120 RMB/162 dollars US), Hunan (1 130 RMB/163 dollars US) et Anhui (1 150 RMB/166 dollars US).

Pour les heures supplémentaires, la majoration de 50% s’il est demandé au travailleur de faire des heures en plus, et de 100% si un repos supplémentaire ne peut pas être accordé.

En matière de sécurité sociale, les domaines couverts sont la retraite, l’assurance médicale, la maternité, le chômage et l’assurance accident du travail. Les contributions sociales sont payées par l’employeur selon les provinces et selon les différents régimes.

Le système de sécurité sociale chinois se compose de cinq régimes d’assurance obligatoires (fonds de pension, assurance médicale, assurance accidents du travail, assurance chômage et assurance maternité) et d’un fonds de logement (applicable uniquement aux employés chinois).

Concernant les contributions sociales payées par l’employé. Les contributions totales varient d’une province à l’autre et également selon les différents régimes. Le système de sécurité sociale chinois se compose de cinq régimes d’assurance obligatoires (fonds de pension, assurance médicale, assurance accidents du travail, assurance chômage et assurance maternité) et d’un fonds de logement (applicable uniquement aux employés chinois).

L’organisme compétent est le Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale, soit MOHRSS (en anglais). Ce ministère relève du Conseil d’État qui est responsable des normes et réglementations nationales en matière de politique du travail – et de la gestion du système national de sécurité sociale.

Il est ainsi responsable de la gestion de la main-d’œuvre, des relations de travail, de la gestion des assurances sociales et de la construction juridique du travail. Le ministère a été créé en 2008 par la fusion du ministère du Personnel et du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, suite à une décision annoncée à l’Assemblée populaire nationale.

Le MOHRSS est responsable de la gestion du marché de l’emploi en Chine et, avec d’autres agences gouvernementales, fournit une assistance aux industries et entreprises à forte intensité de main-d’œuvre dans le but de créer davantage d’opportunités d’emploi.

  • Site en langue chinoise : http://www.mohrss.gov.cn/
  • Site en anglais sur les institutions chinoises : http://www.mohrss.gov.cn/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *