Le manque de confiance mutuelle entre l’Occident et la Chine et la Russie pourrait empêcher le développement d’un système de monnaie numérique de banque centrale internationale, a averti l’agence de notation Fitch.
Selon cette dernière, la plupart des banques centrales sont en train d’étudier les monnaies numériques afin de suivre le rythme de la technologie, mais les experts attestent qu’elles doivent pouvoir être utilisées au-delà des frontières si elles veulent réussir.
En dépit des perspectives de cette monnaie numérique, la détérioration des relations entre les Etats-Unis et la Chine et la Russie, ainsi que certains agendas divergents, pourraient rendre ces pays réticents à coopérer sur les aspects technologiques clés.
« Nous pensons qu’il existe un risque élevé que des facteurs stratégiques et un manque de confiance mutuelle entravent le développement d’un système de règlement international de gros de la CBDC (monnaie numérique de la banque centrale) largement utilisé », a déclaré Fitch dans un rapport.
L’agence américaine s’est inquiété de l’éventualité que Washington exclut des pays de tout système CBDC transfrontalier basé sur le dollar si ce gouvernement ne s’aligne pas sur les valeurs et les exigences légales des États-Unis.
Si cette exclusion se produit, cela risque d’entrer en conflit avec les priorités de la Chine et de la Russie, pour qui le développement de systèmes de règlement monétaire plus indépendants du monopole américain est un élément clé de l’attrait des CBDC.
Sans coopération internationale, cela pourrait donner lieu à un certain nombre de systèmes différents qui ne se parlent pas correctement et pourraient créer des problèmes sur le long terme. « Certains gouvernements pourraient être réticents à convenir de systèmes de gouvernance avec des rivaux stratégiques », a déclaré Fitch.