lundi, janvier 6

Les consommateurs mécontents font appel aux tribunaux virtuels

De plus en plus de plates-formes de vente en ligne se tournent vers les tribunaux virtuels pour régler les litiges avec leurs utilisateurs.

Les jurés sont sélectionnés parmi les utilisateurs volontaires et les jugements sont donnés en moins d’une heure et demie.

D’après le « Wall Street Journal », les plaintes des clients passent désormais par des tribunaux en ligne. Ainsi, pour gérer le flux des réclamations des clients, les plateformes de vente font appel à des tribunaux en ligne, où les utilisateurs tranchent eux-mêmes les situations de conflit.

Mauvais état du produit à la livraison, erreur sur le plat commandé, les exemples sont souvent des incidents mineurs, dont les montants avoisinent les 20 dollars.

Deux tiers des jurés sur la plus grande plateforme de livraison chinoise Meituan sont des utilisateurs entre 20 et 30 ans. «Les jeunes ont un sens aigu de la justice», a déclaré l’une des porte-parole du groupe au « Wall Street Journal ».

Ces procès virtuels durent généralement moins d’une heure et demie, les utilisateurs peuvent faire appel s’ils ne sont pas satisfaits de la décision des cyber-jurés, mais plus de 95% des litiges sont résolus grâce aux tribunaux virtuels, selon le site Idle Fish.

«La nature très démocratique du procès renforce la légitimité du verdict», a expliqué Angela Zhang, professeure de droit à l’Université de Hong Kong.

Selon elle, la clé du succès de ce palais de justice 2.0 serait la présence du personnage du crabe : les utilisateurs ont plus l’impression de jouer à un jeu que de passer devant le juge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *