mardi, janvier 7

Les dépenses chinoises en matière de destroyers augmenteront de 5,2 % jusqu’en 2033

Les revendications de souveraineté de la Chine sur les territoires de la mer de Chine méridionale ont contrarié les prétendants concurrents tels que les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, Brunei, le Vietnam et Taiwan. De plus, l’implication des États-Unis en faveur de certains de ces pays a contraint la Chine à se doter de capacités de combat avancées pour contrer les moyens aériens et navals de l’US Navy. Par conséquent, les dépenses de la Chine en destroyers devraient connaître un taux de croissance annuel composé de 5,2% entre 2023 et 2033, prévoit GlobalData, une importante société de données et d’analyse.

Le dernier rapport de GlobalData, «Analyse de la taille et des tendances du marché des navires navals et des combattants de surface par segments, programmes, paysage concurrentiel et prévisions jusqu’en 2033», révèle que la Chine devrait dépenser environ 17,7 milliards de dollars en destroyers au cours de la période de prévision.

Il semblerait que les relations entre la Chine et les États-Unis se soient détériorées au fil des années, les deux parties intensifiant leurs activités navales dans la région très contestée de la mer de Chine méridionale et de l’Indo-Pacifique. En conséquence, un nombre croissant d’incidents de confrontation se sont multipliés entre les deux pays.

Akash Pratim Debbarma, analyste en aérospatiale et défense chez GlobalData, a expliqué qu’à « la suite de récents affrontements rapprochés entre avions militaires américains et chinois, les deux parties doivent trouver des moyens de rétablir les communications militaires, qui ont été suspendues l’année dernière. Le rétablissement des communications entre militaires était l’un des points clés de l’accord conclu après la rencontre entre le président Biden et Xi à San Francisco la semaine dernière ».

« Cependant, alors que les présidents des deux parties se réunissaient pour normaliser leurs relations, la Chine a continué à mener des exercices maritimes en mer de Chine méridionale en utilisant ses moyens maritimes les plus avancés, tels que les destroyers Type-055. Cela indique qu’il est peu probable qu’un dégel des relations entre les deux pays se produise à court terme ».

L’Armée populaire de libération (APL) a récemment lancé le septième grand destroyer Type-055, également appelé Zunyi, qui est l’une de ces capacités construites dans le but de sauvegarder les revendications territoriales de la Chine et de maintenir la souveraineté et la sécurité dans la région. Au milieu des tensions dans la région, l’APL mène des exercices de défense aérienne et d’assaut maritime, démontrant les prouesses au combat et l’efficacité opérationnelle de son nouveau destroyer.

L’analyse de Global Data a conclut :que « même si l’exercice était qualifié d’exercice régulier et visait à améliorer le niveau de préparation de l’APL, une telle démonstration de capacités de combat va sûrement perturber les autres pays de la région. En outre, organiser un exercice au milieu des pourparlers de paix n’enverra certainement pas le bon signal. Il est trop tôt pour dire si les deux pays seront en mesure d’établir un canal de communication efficace entre militaires, mais la première mesure prise par les États-Unis pour apaiser les tensions entre les deux parties indique l’intention mûre de l’Occident de maintenir la paix et l’harmonie. dans la région par la diplomatie et le dialogue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *