Les deux Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, détenus en Chine depuis fin 2018, ont été libérés et sont en route pour le Canada, a annoncé le Premier ministre, Justin Trudeau, le 24 septembre. Ce dernier a fait cette annonce après le départ de la dirigeante de Huawei Meng Wanzhou pour la Chine.
« Il y a 12 minutes, Michael Kovrig et Michael Spavor ont quitté l’espace aérien chinois, en route pour la maison », a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse.
« Ces deux hommes ont vécu pendant plus de 1.000 jours une épreuve épouvantable. Ils ont fait preuve de détermination, de grâce, de résilience à chaque étape et ils sont une inspiration pour nous tous », a-t-il ajouté.
Lire aussi : La directrice de Huawei libérée par la justice canadienne
« Puisque c’est une opération en cours, je ne peux pas partager de détails », a-t-il déclaré lors d’un point presse. L’ex-diplomate Michael Kovrig et l’homme d’affaires Michael Spavor avaient été arrêtés en décembre 2018 en Chine pour espionnage, provoquant une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin.
Leur détention a été perçue par le Canada comme une mesure de représailles après l’arrestation de la directrice financière de Huawei Meng Wanzhou à la demande des Etats-Unis.
Cette dernière, assignée à résidence au Canada depuis presque trois ans, s’est envolée pour la Chine le 24 septembre, aussitôt après avoir été remise en liberté aux termes d’un accord avec les Etats-Unis.
Pour le ministère chinois des affaires étrangères, « grâce aux efforts inlassables du gouvernement chinois, Mme Meng Wanzhou a quitté le Canada le 24 septembre (heure locale), à bord d’un vol charter organisé par le gouvernement chinois. Elle rentrera bientôt dans sa patrie et retrouvera sa famille ».