mardi, janvier 7

Les dynasties Xia et Shang au centre d’un nouveau centre de recherche

Un nouveau centre de recherche archéologique dédié aux dynasties chinoises Xia (environ 2070 avant JC-1600 avant JC) et Shang (environ 1600 avant JC-1046 avant JC) sera créé à Luoyang, dans la province du Henan, selon le gouvernement local.

Le centre sera situé à proximité du parc du site archéologique d’Erlitou, l’un des plus importants de Chine. Ce site était autrefois l’emplacement de la première capitale de Chine et constitue un élément important du China’s ­Project to Trace the Origins of Chinese Civilization (PTOCC – Projet chinois visant à retracer les origines de la civilisation chinoise).

Parmi les nombreux sites historiques de Xia-Shang disséminés dans la province du Henan, le site d’Erlitou sera le seul à disposer de son propre centre de recherche scientifique.

« De tels centres jouent un rôle dynamique en rassemblant les différentes pièces du puzzle de la culture Xia et Shang et en les transformant en une image paysagère des anciennes civilisations de la province », a déclaré Wang Wei, l’expert en chef du PTOCC, au Global Times.

Le nouveau centre de recherche archéologique des civilisations Xia et Shang devrait couvrir 23300 mètres carrés et dispose de plusieurs installations, telles qu’un centre de recherche scientifique, un centre de technologie et d’archéologie, une salle de spécimens archéologiques et également une base de formation pour les spécialistes de la culture Xia et Shang.

La construction du centre devrait durer 23 mois. Il ne sera pas le seul équipement culturel lié à la culture d’Erlitou. Le musée du site d’Erlitou de la capitale de la dynastie Xia et le parc du site archéologique d’Erlitou sont situés à l’est et au nord du site où sera construit le nouveau centre.

L’archéologue Xue Feng a déclaré au Global Times que ces institutions remplissent diverses fonctions et montrent « l’importance sans fin » des dynasties Xia et Shang pour l’archéologie chinoise.

Ce dernier a expliqué que la culture Erlitou est « la partie la plus emblématique de la culture Xia ». Fondée il y a environ 3800 ans, cette culture est un exemple solide montrant comment les « différentes civilisations [en Chine] se sont intégrées les unes aux autres pour former une civilisation uniforme ».

« Les périodes Xia-Shang de l’histoire chinoise nous montrent comment un pays s’est formé et comment une société primitive a progressivement progressé vers une civilisation avec l’émergence de systèmes d’étiquette et de classes sociales », a souligné Xue Feng.

Avant le PTOCC, la Chine avait lancé le Projet de Chronologie Xia-Shang-Zhou en 1996, pour déterminer avec précision les localisations géographiques et les périodes des dynasties Xia, Shang et Zhou.

Ce projet a ouvert la voie au PTOCC actuel en déterminant les dates exactes des dynasties Xia, Shang et Zhou (1046 avant JC-256 avant JC) en Chine. Axé sur un large éventail de sujets comme l’astronomie, l’histoire et l’archéologie, le projet de 1996 était également la plus grande enquête universitaire multidisciplinaire de Chine.

Wang Wei, l’expert en chef du PTOCC, a déclaré au Global Times que « la culture Xia-Shang est un sujet de recherche important pour le PTOCC car elle donne un aperçu du développement précoce de la civilisation chinoise ».

Ce dernier a souligné que le nouveau centre de Luoyang jouerait un rôle important dans l’amélioration de la recherche au niveau provincial. « La culture d’Erlitou et le Yinxu, ou les ruines de Yin, ont attiré l’attention des institutions au niveau national, mais les centres au niveau provincial et municipal tels que celui que nous construisons seront en mesure d’attirer des talents locaux », a indiqué le scientifique.

La province du Henan compte de nombreux sites archéologiques Xia-Shang, un institut de recherche dédié à la culture Xia a été créé à Zhengzhou, la capitale de la province, en 2020. Le centre se concentrera donc sur plus de 10 sites Xia à travers la province. Li Boqian, l’expert en chef travaillant sur le projet de chronologie Xia-Shang-Zhou, a déclaré que « l’objectif de l’institut est de prouver que l’existence de la dynastie Xia, autrefois considérée comme un mythe, est un fait historique fiable ».

« Pour ceux d’entre nous qui souhaitent rendre plus claires les 5 000 ans de l’histoire chinoise, la période Xia est un sujet central », a ajouté ce dernier. D’ailleurs, à environ 200 kilomètres de Zhengzhou, la ville d’Anyang abrite les ruines de Yin, ancienne capitale de la dynastie Shang et un site archéologique où un grand nombre d’inscriptions sur os d’oracle ont été trouvées.

Lire aussi : Site d’Anyang, au cœur des vestiges la dynastie Shang

Dédié à la culture des os d’oracle, le musée des ruines de Yin est un lieu 2en1 qui expose des reliques Shang tout en menant des projets de recherche sur l’histoire du site, principalement des os d’oracle et des objets en bronze.

Wang Wei a expliqué que les différentes caractéristiques archéologiques locales contribuent à rendre l’interprétation de la culture Xia et Shang « plus unifiée et diversifiée ». De son côté, le sociologue culturel Chu Xin a indiqué que même si la province du Henan est connue pour abriter une ancienne capitale, ces « atouts historiques peuvent être transformés en une marque moderne ».

Ainsi, la ville de Luoyang envisage d’établir un programme de « cluster de musées » qui relierait cinq ruines de villes anciennes, telles que les ruines de la ville de Wang de la dynastie des Zhou de l’Est (770 avant JC-256 avant JC) et les ruines de la ville de Yanshi Shang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *