lundi, janvier 6

Les entreprises britanniques boudent la Chine

« Les entreprises britanniques rompent leurs liens avec la Chine en raison des inquiétudes liées aux tensions politiques », a déclaré le directeur de la Confédération de l’industrie britannique (CBI), selon lequel cette nouvelle tendance risque d’alimenter les tensions inflationnistes.

« Toutes les entreprises auxquelles je parle en ce moment sont engagées dans une réflexion sur leurs chaînes d’approvisionnement (…) parce qu’elles anticipent que nos politiciens vont inévitablement accélérer vers un monde découplé de la Chine« , a déclaré le directeur général de la CBI, Tony Danker, au Financial Times.

En 2021, la Chine était la principale source de biens importés par le Royaume-Uni, soit 13% du total, et la sixième destination de ses exportations, selon les statistiques commerciales officielles de la Grande-Bretagne.

Les préoccupations britanniques en matière de sécurité ont augmenté ces dernières années, en raison de désaccords avec la Chine au sujet de l’origine du Covid-19, de Hong Kong et récemment de l’alliance AUKUS.

Lire aussiLa coopération hypersonique de l’accord AUKUS pour lutter contre la Chine

Dernièrement, le chef du service de renseignement extérieur britannique, Richard Moore, a déclaré que la Chine était désormais sa principale priorité, avant la lutte contre le terrorisme.

La Grande-Bretagne a également bloqué de plus en plus de rachats engagés par des entreprises chinoises pour des raisons de sécurité nationale.

Deux candidats restants dans la course à la direction du Parti conservateur – la ministre des affaires étrangères Liz Truss et l’ancien ministre des finances Rishi Sunak – ont déclaré avoir l’intention d’adopter une ligne plus dure à l’égard de la Chine.

Lire aussi : La Chine, au coeur de la course à Downing Street

Selon Tony Danker, l’inquiétude croissante des États-Unis à l’égard de la Chine a rendu les entreprises britanniques plus prudentes quant à leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs chinois et le fait de se tourner vers d’autres pays sera « plus coûteux et donc inflationniste ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *