Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars (38,7 milliards d’euros) à la fin de l’année 2020, ont indiqué les rapporteurs du Livre blanc publié le 26 novembre par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État.
Le livre blanc, intitulé « La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité », a été publié deux jours avant l’ouverture de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Cette rencontre se tient à partir du 28 au 30 novembre 2021 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio.
Selon le livre blanc, la Chine a établi plus de 3.500 entreprises de différents types à travers le continent. Les entreprises privées sont progressivement devenues la principale force d’investissement en Afrique. Plus de 80% de leurs employés sont locaux et elles ont directement et indirectement créé des millions d’emplois, selon le document.
« La Chine a été le premier partenaire commercial de l’Afrique pendant douze ans, depuis 2009 », selon les auteurs du Livre blanc. D’ailleurs, la part du commerce de l’Afrique avec la Chine dans le commerce extérieur total du continent a continué d’augmenter, le chiffre dépassant 21% en 2020.
De janvier à septembre, le commerce bilatéral a augmenté de 38,2% en glissement annuel pour atteindre plus de 185,2 milliards de dollars (166,7 mds €), selon des données du ministère du Commerce.
Ainsi, le livre blanc Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État de Chine note que « la structure du commerce sino-africain s’améliore également ». Les auteurs indiquent qu’i y a eu « une augmentation notable de la technologie a été enregistrée dans les exportations de la Chine vers l’Afrique, les exportations de produits mécaniques et électriques et de produits de haute technologie représentant actuellement plus de 50% du total ».
La Chine a augmenté ses importations de produits non liés aux ressources en provenance d’Afrique, et a offert un traitement sans tarif pour 97% des produits imposables exportés vers la Chine par 33 pays les moins développés d’Afrique. L’objectif est d’assurer l’entrée des produits agricoles et manufacturés africains sur le marché chinois.
Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique se sont élevés de 9,9% pour atteindre 2,59 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) au cours des trois trimestres de l’année 2021, le taux de croissance dépassant les niveaux d’avant la pandémie.
« Ces chiffres démontrent pleinement la confiance des entreprises chinoises dans le développement futur de l’Afrique et les perspectives du marché africain », a déclaré Qian Keming, vice-ministre du Commerce.
De plus, le Livre blanc signale que plus de 200 entreprises chinoises ont enregistré un stock d’investissement de 1,11 milliard de dollars (1 md €) dans le secteur agricole dans 35 pays africains.
Les investissements de ces entreprises chinoises concernent divers domaines, tels que la plantation, la reproduction et la transformation. Plus de 350 types de produits agricoles africains peuvent être échangés avec la Chine. Le livre blanc souligne que tout cela assure une croissance stable du commerce agricole Chine-Afrique.
[…] Lire aussi : Les entreprises chinoises investissent en Afrique près de 43 milliards […]
[…] Lire aussi : Les entreprises chinoises investissent en Afrique près de 43 milliards […]
[…] 2020, les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique dépassaient 43 milliards de dollars. La Chine a créé plus de 3500 entreprises de divers types à […]