lundi, janvier 6

Les entreprises pharmaceutiques chinoises visent une position dominante sur le marché des vaccins thérapeutiques contre le cancer

Les vaccins contre le cancer représentent un domaine en plein essor en oncologie, avec le potentiel de révolutionner le traitement du cancer. Auparavant, les vaccins contre le cancer approuvés étaient prophylactiques contre les virus cancérigènes.

Cependant, les progrès récents se sont orientés vers le développement de vaccins thérapeutiques contre le cancer, qui se concentrent sur l’identification d’antigènes spécifiques aux tumeurs pour créer des immunothérapies innovantes contre le cancer.

Dans ce contexte, les entreprises chinoises se positionnent activement pour s’assurer une forte présence sur le marché des vaccins thérapeutiques, déclare GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Selon le Centre de renseignements pharmaceutiques de GlobalData, sept vaccins contre le cancer sont approuvés en Chine, dont quatre ont été développés par des sociétés pharmaceutiques multinationales. Parmi les vaccins locaux, on trouve Wozehui, développé par Shanghai Zerun Biotechnology, et Cecolin, développé par Xiamen Innovax Biotechnology, tous deux ciblant différents sérotypes du VPH.

De plus, Rebys, produit par Cure & Sure Biotech, est un complexe autologue de protéine de choc thermique et de peptide gp6, ce qui en fait le premier vaccin thérapeutique contre le cancer approuvé en Chine pour de multiples indications oncologiques, notamment les cancers de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas et du foie.

Jithendra Kancharla, expert dans le secteur pharmacologie à GlobalData a expliqué que «les vaccins thérapeutiques contre le cancer exploitent le système immunitaire de l’organisme pour reconnaître et combattre les cellules tumorales dans l’organisme. Ils contiennent un antigène spécifique aux cellules tumorales et les présentent aux cellules immunitaires, les incitant à attaquer les cellules tumorales contenant l’antigène. Le domaine des vaccins thérapeutiques contre le cancer progresse rapidement grâce aux innovations technologiques, ce qui stimule la recherche prometteuse dans des domaines tels que les vaccins personnalisés à base de néoantigènes, les vaccins à base de virus oncolytiques et les vaccins contre le cancer à ARNm».

Une avancée majeure a été réalisée en 2010 avec l’approbation du sipuleucel-T (Provenge), développé par Dendreon Pharmaceuticals, pour le traitement du cancer avancé de la prostate. Provenge est une immunothérapie cellulaire autologue qui marque une étape importante en tant que premier vaccin thérapeutique contre le cancer approuvé par la FDA.

Selon le Pharmaceutical Intelligence Center de GlobalData, au 20 août 2024, 23 vaccins contre le cancer différents étaient en phase I à III de développement clinique en Chine. La plupart de ces vaccins (60%) sont des vaccins thérapeutiques contre le cancer et la majorité d’entre eux sont développés par des entreprises locales.

Les États-Unis* sont notamment à la pointe de l’innovation en matière de vaccins thérapeutiques contre le cancer, avec 46 candidats vaccins potentiels en cours de développement, suivis par l’Europe avec 22 candidats vaccins, la Chine avec 14 et le Japon avec 11 vaccins thérapeutiques contre le cancer en phase I à III de développement clinique.

Jithendra Kancharla a indiqué que «bien que la Chine soit en train de se forger des moyens de rivaliser à l’échelle mondiale dans le domaine des vaccins thérapeutiques contre le cancer, les entreprises occidentales sont actuellement en position de force, plusieurs candidats vaccins présentant un potentiel pour traiter différents domaines de l’oncologie. À mesure que ces vaccins progressent dans les essais cliniques et atteignent la commercialisation, l’influence de la Chine dans le domaine de l’oncologie devrait s’accroître. Au cours de la prochaine décennie, la Chine pourrait non seulement devenir un marché majeur, mais aussi un innovateur de premier plan dans la lutte mondiale contre le cancer».

Remarque : les candidats vaccins dupliqués dans les zones géographiques ciblées sont séparés en fonction du siège social de leur développeur (entreprise) et classés selon la zone géographique respective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *