Les entreprises privées chinoises sont de plus en plus présentes dans le classement Fortune Global 500, dont la dernière édition a été mit en, avant le producteur de batteries Contemporary Amperex Technology Co (CATL) et la plateforme de livraison de nourriture Meituan, apparues sur la liste pour la première fois.
« Leur croissance rapide est révélatrice de la dynamique de développement des entreprises privées chinoises grâce au soutien politique vigoureux du gouvernement, réfutant l’affirmation irresponsable des médias étrangers selon laquelle la Chine resserre ses politiques ou même réprime le secteur privé« , ont affirmé des experts chinois interrogés par le CIIE.
Dans le classement Fortune Global 500 de cette année, 39 entreprises ont fait leurs débuts ou ont réintégré la liste, dont 7 entreprises chinoises. Un ajout notable est la société CATL, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 48,8 milliards de dollars en 2022, assurant sa première entrée sur la liste.
Le nombre d’entreprises d’Internet sur la liste est passé à 8, avec une représentation égale d’entreprises chinoises et américaines : Amazon, Alphabet, JD, Alibaba, Meta Platforms, Tencent, Meituan et Uber.
Semblable à CATL, le représentant chinois de l’économie de plateforme Meituan a également fait son entrée sur la liste. Des experts ont affirmé que l’adhésion de Meituan et de CATL n’était pas surprenante, car les deux sociétés sont représentatives de leurs industries en plein essor et durables en Chine.
Ces deux sociétés représentent également les deux directions importantes du développement futur de la Chine, selon le CIIE. « CATL représente l’industrie chinoise des nouvelles énergies en plein essor dans le contexte du développement vert, tandis que Meituan symbolise l’industrie numérique et intelligente, incarnant l’économie de plateforme dynamique dans le pays ».
« Lorsqu’elle est combinée à l’intelligence artificielle, l’économie de plateforme offre de nombreuses opportunités aux entreprises privées« , a déclaré Wang Peng, chercheur associé à l’Académie des sciences sociales de Beijing.
L’inscription de ces sociétés « dans le classement donne une forte impulsion à la croissance du secteur privé chinois et marque une étape importante de leur développement », a assuré ce dernier, ajoutant que le gouvernement avait constamment soutenu leur développement.
Illustration : Usine Calt au Sichuan