Ottawa a annoncé qu’il prévoyait d’interdire l’utilisation des équipements 5G produits par les groupes chinois Huawei Technologies et ZTE. L’objectif pour le gouvernement canadien est de protéger sa sécurité nationale, imitant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
« Les fournisseurs qui ont déjà installé ces équipements seront contraints de cesser de les utiliser et de les retirer », a déclaré le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, lors d’une conférence de presse.
Cette décision d’Ottawa, qui était anticipée, avait été repoussée du fait de tensions diplomatiques avec Pékin.
Le gouvernement canadien avait annoncé en septembre 2018 qu’il allait étudier les possibles menaces pour la sécurité nationale représentées par l’utilisation d’équipements Huawei.
Pékin a dénoncé cette décision «sans fondement». «La Chine s’oppose fermement» à cette décision, a dit devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Le porte-parole a assuré que la Chine prendrait «toutes les mesures nécessaires» pour protéger les entreprises chinoises.
Cette décision n’est pas une surprise pour certains analystes, qui rappellent que le Canada interdisait déjà à Huawei de participer aux appels d’offres du gouvernement pour des équipements réseaux de base, comme les routeurs.
La 5G «représente une opportunité majeure pour la concurrence et la croissance» mais «comporte également des risques», a estimé le ministre canadien de la Sécurité publique Marco Mendicino. «Il existe de nombreux acteurs hostiles qui sont prêts à exploiter les vulnérabilités» dans les réseaux de télécommunications, selon lui.
La relation diplomatique entre la Chine et le Canada s’est envenimée fin 2018 avec l’arrestation à la demande de la justice américaine, à Vancouver, de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei.
Cette situation avait marqué le début d’une crise diplomatique – sans précédent – entre la Chine et le Canada. Pékin avait de son côté détendu deux canadiens, l’ancien diplomate Michael Kovrig et l’homme d’affaires Michael Spavor.
Après près de trois ans de procédure, Meng Wanzhou a finalement retrouvé la liberté fin septembre 2021 et regagné la Chine. Les deux Canadiens avaient été libérés juste après.
La décision de bannir ZTE et Huawei de la 5G au Canada est intervenue au moment où la Chine a levé trois années d’interdiction sur les importations de canola canadien.
En mars 2019, la Chine avait révoqué la licence du plus grand producteur agricole canadien, Richardson, et de l’entreprise Viterra Inc. en raison de nuisibles détectés dans les exportations.
[…] Lire aussi : Les équipements 5G de Huawei et ZTE vont être interdit au Canada […]