Les tats-Unis considèrent la Chine comme une menace stratégique et cherchent à limiter son expansion, principalement militaire et technologique. Pour freiner la montée en puissance dde la CHine, le gouvernement américain a mis en place une liste noire d’entreprises chinoises, restreignant leurs exportations et compliquant leurs relations commerciales avec les États-Unis.
En 2021, durant la présidence de Joe Biden, le département de la Défense a établi cette liste pour identifier les sociétés chinoises jugées proches de l’Armée populaire de libération. Les entreprises qui y figurent font face à des restrictions commerciales, allant de la surveillance renforcée à l’interdiction totale d’exporter vers le marché américain.
Tencent et CATL, sous le coup de nouvelles sanctions
Régulièrement mise à jour, cette liste vient d’accueillir deux géants chinois de l’industrie chinoise : Tencent Holdings et CATL. Tencent, géant du divertissement numérique et du jeu vidéo, est un acteur mondial incontournable. Tandis que CATL est le leader mondial des batteries électriques, fournissant des marques comme Tesla, BMW, Hyundai et Mercedes.
L’ajout de Tencent à cette liste a eu des répercussions immédiates. Tencent a déclaré que l’inscription sur la liste noire du Pentagone était « clairement une erreur », car elle n’est pas une entreprise ou un fournisseur militaire. L’entreprise a demandé une procédure de réexamen.
Une liste qui s’étend
En plus de Tencent et CATL, de nombreuses entreprises chinoises, allant des télécommunications à l’aérospatiale, figurent déjà sur cette liste noire. Parmi elles, des marques comme Huawei et SMIC, mais aussi une multitude de sociétés opérant dans des secteurs stratégiques.
Voici la liste complète des entreprises concernées :
Télécommunications et électronique
- 60 Security Technology (Qihoo 360)
- China Electronics Corporation (CEC)
- China Electronics Technology Group Corporation (CETC)
- Hangzhou Hikvision Digital Technology Co., Ltd.
- Phoenix Optics Company
- Shanghai East China Computer
- Taiji Computer
- China Telecom Group
- China Telecom Corporation Limited
- China United Network Communications Group (China Unicom)
- China Unicom (BVI)
- China Unicom (Hong Kong) Limited (China Unicom HK)
- China Unicom Group (BVI)
- China United Network Communications
- SenseTime Group
- Tencent Holdings Limited
Aérospatiale et défense
- Aerospace CH UAV
- Autel Robotics
- Aviation Industry Corporation of China (AVIC)
- AVIC Aerospace Systems
- AVIC Airborne Systems (anciennement China Avionics Systems Co)
- AVIC Asset Management Corporation
- AVIC Aviation High-Technology
- AVIC Electromechanical Systems
- AVIC Heavy Machinery Company
- AVIC JONHON Optronic Technology (AVIC Jonhon)
- AVIC Shenyang Aircraft Company
- AVIC Xi’an Aircraft Industry Group Company
- Changhe Aircraft Industries
- Jiangxi Hongdu Aviation Industry
- Shenyang Aircraft Design Institute
- Xi’an Aircraft Industry Group
- Zhonghang Electronic Measuring Instruments (ZEMIC)
Énergie et infrastructure
- China General Nuclear Power (CGN)
- China National Chemical Corporation (ChemChina)
- China National Chemical Engineering Group Corporation (CNCEC)
- China National Nuclear Corporation (CNNC)
- China National Offshore Oil Corporation (CNOOC)
- CNOOC China Limited
- CNOOC International Trading
- China State Construction Engineering Corporation Limited (CSCEC)
- China State Shipbuilding Corporation Limited (CSSC)
- China Three Gorges (CTG)
Transport et logistique
- China Communications Construction Group (CCCG)
- China Communications Construction Company (CCCC)
- China Communications Constructions USA
- China Traffic Construction USA
- John Holland Group
- John Holland Services
- China International Marine Containers (CIMC)
- China Shipbuilding Trading (CSTC)
- Sinotrans
- COSCO SHIPPING (North America)
- CSC Holdings
Technologies et semi-conducteurs
- Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC)
- ChangXin Memory Technologies (CXMT)
- Huawei Investment & Holding
- Huawei Technologies
- Inspur Electronic Information Industry
- NetPosa Technologies
- Yangtze Memory Technologies (YMTC)
Batteries et industrie automobile
- Contemporary Amperex Technology (CATL)
- CRRC Corporation Limited (CRRC)
- CSSC Offshore & Marine Engineering (COMEC)
- Guangzhou Wenchong Shipyard
- Huacheng (Tianjin) Ship Leasing
Génétique et biotechnologie
- BGI Group
- BGI Genomics (BGI)
- Forensic Genomics International (FGI)
- MGI Tech Co
Un bras de fer économique
L’élargissement constant de cette liste reflète l’intensification des tensions entre les États-Unis et la Chine. Les restrictions imposées ont des répercussions importantes sur les entreprises concernées, affectant leur valorisation boursière et leurs échanges internationaux.
Au fur et à mesure que la rivalité (compétition) américano-chnioise s’accentue, ces mesures protectionnistes soulèvent des questions sur leur efficacité à long terme. Limiter l’accès aux technologies américaines pourrait inciter la Chine à accélérer son autonomie technologique, renforçant ainsi la fragmentation du commerce mondial.
La Chine s’oppose donc à l’ajout de 11 entreprises
Le ministère chinois du Commerce a déclaré le 7 janvier qu’il s’opposait fermement à la décision des Etats-Unis d’ajouter 11 entreprises chinoises à leur « liste d’entités » de contrôle des exportations pour des raisons soi-disant militaires.
« Depuis longtemps, les Etats-Unis ont généralisé le concept de sécurité nationale, abusé des mesures de contrôle des exportations et supprimé et contenu d’autres entités, ce qui a gravement porté atteinte aux droits et intérêts légitimes des entités concernées, compromis la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, et entravé la reprise et le développement de l’économie mondiale« , a déclaré le ministère dans un communiqué.
La Chine exhorte la partie américaine à cesser immédiatement ses mauvaises pratiques, tandis que le pays prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises, a ajouté le ministère.
La Chine s’oppose à l’inscription d’entreprises chinoises comme « entreprises militaires »
La Chine est vivement mécontente de la décision du Département américain de la défense d’inscrire certaines entreprises chinoises sur la liste des « entreprises militaires » et s’y oppose fermement, a déclaré mercredi le ministère du Commerce.
Au mépris des règles de l’Organisation mondiale du commerce et des principes du marché, les Etats-Unis ont généralisé le concept de sécurité nationale, abusé du pouvoir de l’Etat et fait des accusations infondées contre la stratégie d’intégration militaire et civile de la Chine, afin de réprimer les entreprises chinoises de manière injustifiée, a déclaré le ministère dans un communiqué.
« La décision américaine a gravement perturbé l’ordre économique et commercial international, et compromis la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement », a indiqué le communiqué.
La Chine a exhorté les Etats-Unis à respecter les faits et les règles, à cesser immédiatement leurs mauvaises pratiques, et à fournir aux entreprises chinoises un traitement équitable, juste et non discriminatoire.
La Chine suivra de près l’évolution de la situation et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
Au début de cette semaine, le Département américain de la défense a publié une liste d’entreprises qu’il qualifie d’« entreprises militaires chinoises », parmi lesquelles figurent le géant chinois de la technologie Tencent et le fabricant de batteries CATL.