Le président américain Joe Biden a promulgué une loi le 13 mai ordonnant au département d’Etat de mettre au point une stratégie pour aider Taiwan à retrouver un statut d’observateur à l’OMS.
La promulgation de cette loi « est sincèrement appréciée du gouvernement et du peuple », a indiqué le lendemain le ministère des Affaires étrangères, à Taipei.
D’après le texte voté par le Congrès des Etats-Unis, « Taiwan contribue de manière exemplaire à la santé mondiale, notamment en fournissant une aide technique et financière en réponse à de nombreux défis sanitaires », a cité le site du gouvernement taiwanais.
Au fil des ans, Taiwan a ainsi apporté son concours à la lutte contre les virus Ebola et MERS et Zika, ainsi que contre celui de la dengue. Selon le site de Taipei, le texte indique que « ces efforts ont notamment été menés sous l’égide du Cadre global de coopération et de formation (GCTF), une architecture pilotée par Taiwan, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie et destinée à renforcer la collaboration bilatérale et multilatérale sur les questions internationales et régionales ».
« La promulgation de ce texte est un développement positif et particulièrement significatif alors qu’approche la 75e Assemblée mondiale de la santé (AMS), l’organe décisionnel de l’OMS, convoquée à Genève du 22 au 28 mai », a indiqué Teipei. Une fois de plus, elle souligne le puissant soutien apporté à Taiwan par les branches exécutive et législative aux Etats-Unis, a ajouté le ministère des affaires étrangères.
« En s’appuyant sur cette base solide, le gouvernement continuera à travailler avec les Etats-Unis et d’autres partenaires animés du même esprit pour améliorer la santé mondiale », conclut-il.
De son côté, la Chine a rejeté et déploré que « les Etats-Unis insistent pour signer le projet de loi qui aiderait Taiwan à retrouver le statut d’observateur au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ».
Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a exhorté les Etats-Unis à traiter les questions liées à Taiwan de manière prudente et appropriée.
« La question de Taiwan est une affaire intérieure de la Chine et le principe d’une seule Chine est une norme fondamentale régissant les relations internationales », a indiqué Zhao Lijian lors d’un point de presse régulier.
Conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations unies et de l’Assemblée mondiale de la Santé, la participation de la région de Taiwan de la Chine aux activités de l’OMS doit être traitée dans le respect du principe d’une seule Chine, a-t-il indiqué.
« Attachant une grande importance au bien-être de la santé de nos compatriotes taiwanais, le gouvernement central chinois a fait des arrangements appropriés pour la participation de la région dans les affaires sanitaires mondiales à la condition préalable de respecter le principe d’une seule Chine », a-t-il déclaré.
« Nous exhortons les Etats-Unis à adhérer au principe d’une seule Chine et aux trois communiqués conjoints sino-américains, à se conformer au droit international et aux normes fondamentales régissant les relations internationales, à gérer les questions liées à Taiwan de manière prudente et appropriée et à ne pas utiliser ce projet de loi pour aider Taiwan à élargir son soi-disant ‘espace international’, sinon, cela causera de nouveaux dommages aux relations sino-américaines, ainsi qu’à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan », a-t-il souligné.