Les demandes internationales de brevets ont augmenté de 5,2% l’an passé. Huawei Technologies, avec 4411 demandes publiées, domine pour la troisième année consécutive le classement mondial.
La Chine est devenue en 2019 le principal déposant de demandes internationales de brevets, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi). Le pays a ainsi mis fin au règne des États-Unis (57.840 demandes en 2019), qui dominaient le classement chaque année depuis la création du traité de coopération en matière de brevets de l’Ompi, en 1978.
A lire aussi : Demande de brevets européens: la Chine bien placé
«En 1999, l’Ompi recevait 276 demandes en provenance de la Chine, contre 58 990 en 2019», a indiqué le directeur général de l’organisation, Francis Gurry, dans un communiqué. La Chine était auparavant connue pour sa main-d’œuvre à bas coût, mais le pays a réussi une spectaculaire montée en gamme.
A l’instar de nombreuses économies d’Asie, les déposants asiatiques représentent plus de la moitié de toutes les demandes, l’Europe et l’Amérique du Nord représentent chacun pour moins d’un quart.
Pour la troisième année consécutive, Huawei Technologies, avec 4411 demandes publiées, a dominé en 2019 le classement mondial, selon le rapport annuel de l’Ompi. Viennent ensuite Mitsubishi Electric Corp. (Japon), Samsung Electronics (Corée du Sud), Qualcomm Inc. (États-Unis) et Guang Dong Oppo Mobile Telecommunications (Chine). En Europe, Huawei a été également le premier déposant en 2019, selon l’Office européen des brevets.
Globalement, les demandes internationales de brevets ont augmenté de 5,2% (265.800 demandes) l’an passé. La pandémie de coronavirus, Covid-19, pourrait impacter les statistiques de la Chine. Les données préliminaires reçues par l’Ompi pour janvier, février et mars montraient un tassement de la croissance des demandes de brevets.