Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a averti le 4 décembre que les États-Unis pourraient manquer rapidement de munitions en cas de guerre avec la Chine. Il a alors appelé à continuer à renforcer la production d’armes, sur fond de conflit entre la Russie et l’Ukraine.
«Si nous finissons, que Dieu nous en préserve, par entrer dans une guerre totale avec la RPC», a commencé Jake Sullivan, utilisant l’acronyme de la République populaire de Chine, avant d’ajouter: «Mais toute guerre avec un pays tel que la RPC, une armée comme celle de la RPC, va impliquer l’épuisement très rapide des stocks de munitions.»
Ce proche conseiller de Joe Biden a également exhorté la prochaine administration du président élu Donald Trump à maintenir la montée en puissance de l’industrie de défense américaine. D’autant qu’elle est de plus en plus sollicitée pour venir en aide à l’Ukraine en conflit avec la Russie depuis février 2022 et l’invasion des troupes de Moscou.
«Une grande partie de la réponse pour assurer la bonne santé du secteur industriel de la défense à travers le temps se trouve dans la capacité à régénérer, augmenter et fabriquer pendant un conflit» et pas simplement en amont, a assuré Jake Sullivan. Ce dernier a indiqué que la situation sur le terrain en Ukraine avait donné cette conclusion.