L’activité mondiale en matière de transactions, y compris le financement par capital-risque (VC), est restée modérée en 2023. Des marchés clés tels que les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni ont également enregistré une baisse du volume et de la valeur des transactions de financement par capital-risque.
Cependant, malgré des revers, les États-Unis ont continué de représenter la part la plus élevée des transactions de capital-risque de grande valeur* en 2023, suivis par la Chine. Ces deux pays représentaient collectivement 70% du nombre total d’opérations de capital-risque de grande valeur annoncées dans le monde en 2023, révèle GlobalData, une société leader en matière de données et d’analyse.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a indiqué que « même si la confiance des investisseurs a été ébranlée à l’échelle mondiale en raison des défis macroéconomiques, de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt, des conflits en cours et des tensions géopolitiques, les pays dotés d’écosystèmes propices aux startups, comme les États-Unis, restent attractifs pour les investissements. destinations. Les sociétés de capital-risque sont devenues prudentes, mais n’hésitent pas à miser gros sur des startups prometteuses de ces pays ».
Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData révèle que si les États-Unis représentaient 49% des parts, la Chine détenait 21% des parts du volume des transactions de capital-risque de grande valeur en 2023. Ces marchés étaient également dominants en termes de valeur des transactions correspondantes avec 50% et 24% des parts. respectivement.
Les États-Unis ont été témoins de l’annonce de 198 transactions de capital-risque de grande valeur d’une valeur de 48,4 milliards de dollars en 2023, tandis que la Chine, premier marché de la région Asie-Pacifique (APAC), a vu l’annonce de 86 transactions de capital-risque de grande valeur d’une valeur de 23,4 milliards de dollars.
Aurojyoti Bose a ajouté qu’il est intéressant de noter que « la région APAC abritait cinq des 10 premiers pays en termes de volume de transactions de grande valeur en 2023 ».
Parmi les 10 premiers pays, trois pays venaient d’Europe et deux pays d’Amérique du Nord. Le Royaume-Uni occupe la troisième place, suivi de l’Inde, de l’Allemagne, de la France, de la Corée du Sud, de Singapour, du Canada et de l’Indonésie.
L’analyste de GlobalData a conclut que « l’importance de ces 10 premiers pays dans l’écosystème mondial des startups peut être comprise du fait qu’ils représentaient collectivement plus de 90 % du nombre total d’accords de capital-risque de grande valeur annoncés dans le monde ainsi que la valeur correspondante en 2023 »
*Valeur supérieure ou égale à 100 millions de dollars