Les États-Unis et la Chine ont maintenu leur statut de destinations d’investissement préférées pour les sociétés de capital-risque (CR) au premier semestre (1er semestre) de 2023.
Ensemble, ils représentaient 70% du volume et de la valeur des transactions de capital-risque de grande valeur ( ≥ 100 millions de dollars) annoncés à l’échelle mondiale au cours de cette période, révèle GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que 69,5% et 76,6% du volume et de la valeur des transactions de capital-risque de grande valeur sont restés concentrés uniquement aux États-Unis et en Chine.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « l’activité de financement par capital-risque a pris un coup à l’échelle mondiale en raison de la baisse des sentiments des investisseurs dans des conditions de marché difficiles et les États-Unis ne font pas exception à cette règle ».
« Cependant, cela n’a pas modifié la domination des États-Unis dans le paysage mondial du financement du capital-risque. En fait, les États-Unis ont dépassé leurs pairs par une marge significative. Il représentait à lui seul plus de la moitié du volume et de la valeur de ces transactions de capital-risque de grande valeur au premier semestre 2023« .
La part des États-Unis dans le volume des transactions de capital-risque de grande valeur annoncées dans le monde au cours du premier semestre 2023 s’élevait à 50,2%, tout en représentant 58,7% de la valeur de la transaction correspondante.
L’analyste de GlobalData a ajouté que « semblable à d’autres marchés clés, bien que l’écosystème des startups chinoises connaisse une crise de financement. Cependant, la Chine continue d’être une destination d’investissement hautement préférée pour les sociétés de capital-risque et se situe juste à côté des États-Unis en termes de volume et de valeur des transactions de capital-risque de grande valeur« .
La Chine représentait 19,3% du nombre total de transactions de capital-risque de grande valeur annoncées dans le monde au cours du premier semestre 2023, alors que sa part de la valeur des transactions correspondantes s’élevait à 17,9%.
Le Royaume-Uni occupait la troisième position en termes de volume d’opérations de financement de capital-risque de grande valeur au premier semestre 2023, suivi de l’Allemagne, de l’Inde, de la France, de Singapour, de la Corée du Sud, du Canada et de la Suisse.
Aurojyoti Bose a conclut que « les données du premier semestre 2023 soulignent clairement l’attrait durable des États-Unis et de la Chine en tant que moteurs du paysage mondial du financement du capital-risque malgré les défis actuels du marché. Alors que les investisseurs naviguent dans les incertitudes, ces deux marchés devraient jouer un rôle central dans façonner l’avenir des investissements en capital-risque ».