vendredi, juin 14

Les États-Unis et la Chine vont reprendre les communications militaires par téléphone

Les États-Unis et la Chine vont reprendre les communications militaires par téléphone « dans les prochains mois », a indiqué le ministre américain de la Défense, selon le Pentagone. Cette reprise a été décidé suite à des pourparlers en marge d’un forum sur la sécurité à Singapour.

Lloyd Austin « a réaffirmé l’annonce faite par le président (Joe) Biden et le président (chinois) Xi Jinping en novembre 2023, selon laquelle les deux parties reprendraient les conversations téléphoniques au niveau des commandants dans les mois à venir ».

Lire aussi: Trois heures d’entretiens entre Xi Jinping et Joe Biden

Le secrétaire d’État à la Défense a également salué les projets de convoquer un groupe de travail sur la communication de crise avec la Chine d’ici la fin de l’année, selon un communiqué du Pentagone.

Le ministre de la Défense américain et son homologue chinois, Dong Jun, ont entamé le 31 mai à Singapour de rares pourparlers directs, signe d’un début de détente et l’espoir d’un dialogue militaire plus approfondi, afin de tempérer les différends, selon la délégation américaine.

Il s’agit de la première rencontre de ce type depuis 2022. Elle a d’ailleurs eu lieu en marge du Dialogue Shangri-La, forum sur la défense qui se tient jusqu’au 2 juin 2024. Ce forum annuel est désormais un baromètre des relations américano-chinoises.

Cette rencontre entre Dong Jun et Lloyd Austin intervient quelques jours après d’importantes manœuvres militaires conduites par la Chine, lors desquelles des navires de guerre et des avions de chasse chinois ont encerclé Taïwan, dont Pékin revendique la souveraineté.

Lloyd Austin « a exprimé son inquiétude à propos des récentes activités provocatrices de (l’armée chinoise) autour du détroit de Taïwan, et a répété que (la Chine) ne devait pas utiliser la transition politique à Taïwan – une partie d’un processus démocratique normal et routinier – comme d’un prétexte à des mesures coercitives », selon le communiqué du Pentagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *