Le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida se sont engagés, lors d’un entretien par visioconférence, à contrer les ambitions de la Chine en Asie-Pacifique et à se coordonner étroitement face aux menaces russes en Ukraine.
Les deux dirigeants ont ainsi dit leur détermination à « repousser les tentatives de la République populaire de Chine de changer le statu quo en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale », selon l’exécutif américain, et ont fait état de leur « inquiétude » sur « les pratiques de la Chine » à Hong Kong et dans le Xinjiang.
Pour Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale de la Chine, « plus les Etats-Unis et le Japon s’ingèrent dans la question de Taiwan, plus ils souffriront ».
Wu Qian a réagit aux déclarations de Joe Biden et Fumio Kishida, assurant que la Chine serait une menace et un destructeur de l’ordre international fondé sur des règles.
Ce dernier a indiqué que la Chine avait exprimé un fort mécontentement et une ferme opposition à l’ingérence flagrante des Etats-Unis et du Japon dans les affaires intérieures de la Chine ainsi qu’à la fabrication de désinformation pour discréditer la Chine, et a déposé des représentations solennelles auprès des pays concernés.
« Les actions des deux pays ont encouragé les tentatives d’indépendance de Taiwan de l’autorité du Parti démocrate progressiste, et ont fait peser la plus grave menace sur la paix et la stabilité du détroit de Taiwan », selon le porte-parole.
Il a réaffirmé la détermination de l’Armée populaire de libération de la Chine pour sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du pays.
La seule règle que le monde respecte est celle des normes fondamentales régissant les relations internationales fondées sur les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, a indiqué le porte-parole, ajoutant que les deux pays n’étaient pas en mesure de pointer du doigt la Chine sur cette question.
La prétendue « menace chinoise » n’est qu’un mensonge qui se répète, d’après Wu Qian. « Ce sont les Etats-Unis et le Japon qui ont intensifié leurs actions militaires ciblées et provocatrices en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale », a-t-il ajouté.