Les États-Unis vont prendre des mesures pour empêcher les fabricants de puces américains de vendre à la Chine des semi-conducteurs qui contournent les restrictions imposées par le gouvernement.
Cette mesure vise à combler les lacunes dans le cadre des actions à venir de l’administration de Joe Biden pour bloquer davantage d’exportations de puces d’intelligence artificielle.
« Les États-Unis doivent cesser de politiser les questions commerciales et technologiques »
Pour Mao Ning, porte-parole de la diplomatie chinoise a indiqué que « nous avons clairement exprimé notre position sur les restrictions imposées par les États-Unis aux exportations de puces vers la Chine ».
« Les États-Unis doivent cesser de politiser, d’instrumentaliser et de militariser les questions commerciales et technologiques et arrêter de déstabiliser les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales », a expliqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Cette dernière a indiqué que « nous suivrons de près l’évolution de la situation et préserverons fermement nos droits et nos intérêts ».
Ces nouvelles mesures étendent les catégories de puces et d’équipements de production soumis à des contrôles stricts. Elles visent à empêcher la Chine d’accéder à certaines capacités d’intelligence artificielle dans le militaire ou la vidéosurveillance pour le contrôle de la population.
Nouveau tour de vis pour freiner la Chine
Ce nouveau tour de vis était attendu depuis que la Chine a réussi l’exploit de produire des puces en technologie de 7 nanomètres, considérée comme le premier palier des technologies de pointe. Ce prodige a été possible pour la Chine sans passer par la lithographie EUV qui lui est interdite d’accès par les Pays-Bas.
Avec les restrictions du 7 octobre 2022, les Etats-Unis voulaient cantonner la Chine aux technologies matures de 20 nanomètres et plus, afin de lui fermer l’accès aux puces d’IA les plus puissantes. Les nouvelles mesures doivent entrer en vigueur le 16 novembre 2023.
Les Etats-Unis étendent les contrôles d’exportation à plus de 40 pays en contact commercial avec la Chine. Washington veut ainsi s’assurer que les puces et équipement de production avancés achetés par des entreprises de ces pays ne finissent pas entre les mains des entreprises chinoises.
Deux entreprises chinoises développent des processeurs graphiques et des puces d’intelligence artificielle, Biren Technology et Moore Threads. Elles sont placées sur la liste noire (Entity list) du ministère américain du commerce, rejoignant de nombreuses sociétés de Chine sur liste, dont Huawei, HiSilicon, SMIC et YMTC. Toutes fournitures incorporant de la technologie américaine devront passer par la case préalable de licence d’exportation.
Réactions négatives des acteurs du secteur
La SIA, l’association de l’industrie des semi-conducteurs, a réagi négativement à l’annonce de ces nouvelles restrictions. « Des contrôles trop étendus et unilatéraux risquent de nuire à l’écosystème américain des semi-conducteurs sans faire progresser la sécurité nationale, car ils encouragent les clients étrangers à chercher ailleurs. En conséquence, nous exhortons l’administration à renforcer la coordination avec ses alliés afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour toutes les entreprises ».
De son côté, l’équipementier néerlandais ASML, leader mondial des machines de lithographie, a dit évaluer toutes les implications potentielles des nouvelles règles.
« Cependant, en ce qui concerne nos activités, d’après les informations que nous avons reçues, nous comprenons que la nouvelle réglementation sera applicable à un nombre limité d’usines en Chine liées à la fabrication de semi-conducteurs avancés ».
« Ces mesures de contrôle des exportations auront probablement un impact sur la répartition régionale de nos ventes de systèmes à moyen et long terme. Toutefois, nous ne prévoyons pas que ces mesures aient un impact significatif sur nos perspectives financières pour 2023 et sur nos scénarios à plus long terme pour 2025 et 2030, tels que communiqués lors de notre Journée Investisseurs de novembre 2022 », a ajouté l’entreprise.