dimanche, avril 13

« Les Etats-Unis ne peuvent pas agir de manière irresponsable », selon Wang Yi

« Les Etats-Unis ne peuvent pas agir de manière irresponsable et la roue de l’histoire ne peut pas s’inverser », a déclaré le 11 avril le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Wang Yi, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors de sa rencontre avec Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Il a affirmé que l’implication de certains grands pays dans l’intimidation unilatérale était l’un des principaux facteurs contribuant au paysage international actuel, marqué par la turbulence et le chaos.

« En brandissant récemment le bâton tarifaire, les Etats-Unis placent de manière flagrante leurs intérêts nationaux au-dessus des intérêts communs de la communauté internationale, tout en méprisant le système commercial multilatéral et les règles établies », a ajouté M. Wang, soulignant que la communauté internationale ne saurait tolérer une telle attitude.

Wang Yi a souligné que la Chine, en tant que membre responsable de la communauté internationale, « était résolue non seulement à protéger ses droits et intérêts légitimes », mais également « à préserver les intérêts communs de la communauté internationale afin d’éviter que l’humanité ne soit replongée dans un monde sauvage où la loi du plus fort fait autorité ».

« La Chine est prête à saisir l’occasion du 80e anniversaire de la fondation des Nations Unies (ONU) pour défendre fermement le système international centré sur l’ONU, et l’ordre international fondé sur le droit international, et à travailler avec d’autres pays pour résister conjointement à toutes les actions rétrogrades dans le monde », a souligné Wang Yi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *