mercredi, janvier 8

« Les États-Unis sont entre le marteau russe et l’enclume chinoise en Afrique »

Interrogé par Sputnik News, Abdou Karim Diakhaté, politologue et directeur de publication du magazine, Le Panafricain, a expliqué que « les États-Unis sont entre le marteau russe et l’enclume chinoise en Afrique ».

Selon lui, « la Chine est le principal partenaire commercial de beaucoup de pays du continent, mais la coopération entre les pays africains et la Russie connaît une nouvelle dynamique et suscite de grands espoirs. C’est cette tendance qui dérange les États-Unis ».

Selon lui, les Etats-Unis ont peu d’influence en Afrique, alors que la Chine et la Russie sont parvenus à consolider leurs relations avec les dirigeants africains, au cours de ces dernières années.

En effet, les visites d’officiels américains se succèdent en Afrique : le sous-secrétaire du département du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier; le chef de la diplomatie chinoise; la sous-secrétaire d’État américaine chargée de la maîtrise des armements; la secrétaire au Trésor Janet Yellen, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU Linda Thomas-Greenfield, la première dame Jill Biden et le la vice-présidente, Kamala Harris.

Cette vague de visites vise à contrer l’influence croissante de la Chine et de la Russie en Afrique. La Chine a beaucoup investi sur le continent au cours des 20 dernières années, et a également une position privilégiée

Concernant la Russie, le nouveau partenaire militaire privilégié avec les pays africains a poussé les Etats Unis à apporter des garanties de sécurité contre le terrorisme. Mais Washington a été incapable de le faire au cours des dernières décennies de présence sur le continent.

La plupart des Africains estiment que les nouvelles promesses des Etats Unis et le regain de leur intérêt pour l’Afrique ne sont pas sincères. En effet, les Etats-Unis veulent surtout chasser les Chinois et les Russes du continent africain.

Face à cette concurrence, les pays africains ont décidé de tirer la situation a leur avantage. Ils coopèrent avec les pays qu’ils le veulent et n’acceptent plus qu’on leur dise avec qui commercer ou non.

Les Etats d’Afrique rejettent de plus en plus l’ingérence des pays occidentaux parfois très sélective. Mais Washington assure qu’il ne veut pas imposer aux pays africains leurs amitiés, rstant intraitables sur les questions de démocratie, de liberté et de droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *