La Chine est constituée de 56 ethnies, parmi lesquelles 55 minorités nationales, appelées «ethnies minoritaires», officiellement reconnues, et une ethnie majorité, les Han.
La population chinoise avec 1,411 milliard d’habitants représente environ un sixième de la population mondiale. D’après le recensement de 2020, la proportion des groupes ethniques minoritaires dans la population de Chine continentale s’est élevée à 8,89%.
La proportion a augmenté de 0,4 point de pourcentage par rapport à 2010 lors du précédent recensement.
La population des groupes ethniques minoritaires a augmenté de 10,26% pour atteindre 125,47 millions par rapport à 2010, tandis que celle des Chinois de l’ethnie Han a augmenté de 4,93% à 1,28631 milliard, soit 91,11% de la population totale, selon les données du BES.
Répartition de la population
Les Hans, qui représentent 92% de la population, soit plus de 1 300 millions de personnes, sont l’ethnie majoritaire de Chine, connaissant eux-mêmes une diversité linguistique, avec plusieurs variantes régionales des langues chinoises (han).
Bien que les 56 ethnies représentent ensemble la nation chinoise, les Hans constituent principalement par leur majorité, l’essence de la culture chinoise et des notions que l’on attribue au terme « chinois ».
Les 55 autres ethnies composent ainsi les ethnies minoritaires, qui présentent souvent leurs propres spécificités culturelles et linguistiques.
Sur la carte d’identité chinoise, l’identité ethnique est mentionnée et permet selon le gouvernement chinois, d’appliquer une «discrimination positive» afin de préserver la culture et la langue des peuples «non-Han».
Les Han se trouvent sur tout le territoire du pays, et les ethnies minoritaires, malgré leur faible proportion, sont dispersées sur plus de 60% du territoire national.
Les 55 minorités ethniques sont principalement concentrées dans le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Nord-Est de la Chine. La province du Yunnan regroupe le plus de minorités avec 25 ethnies différentes. Parmi toutes les minorités ethniques c’est l’ethnie Zhuang qui est la plus nombreuse.
Afin de maintenir l’égalité et l’unité des différents groupes ethniques, le gouvernement chinois a pris des mesures permettant à ces 55 ethnies de vivre en harmonie. C’est notamment le cas avec l’autonomie régionale accordée aux 5 régions autonomes : Mongolie Intérieure, Xinjiang, Guangxi, Ningxia et Tibet ou avec les nombreuses préfectures et comtés autonomes.
Les ethnies dans la Constitution
La Constitution de la République Populaire de Chine reconnaît la «citoyenneté chinoise» pour tous ses habitants selon le droit du sol, ainsi que le droit du sang pour sa population répertoriée en 56 «ethnies» (民族, mínzú : clan, peuple, ethnie, tribu), composant officiellement les groupes ethniques de Chine.
Constitution de 1954
Les divers groupes ethniques de notre pays se sont unis en une famille de nationalités libres et égales. Sur la base de la promotion de l’amitié et de l’assistance mutuelle entre tous les groupes ethniques, en s’opposant à l’impérialisme, en s’opposant aux ennemis communs du peuple au sein de chaque groupe ethnique et en s’opposant au grand nationalisme et au nationalisme local, l’unité nationale de notre pays continuera d’être renforcée. Le pays prendra en charge les besoins de tous les groupes ethniques dans le processus de construction économique et culturelle, et accordera toute son attention aux caractéristiques particulières du développement de tous les groupes ethniques sur la question de la transformation socialiste.
Modification Constitution 2018 – Article 4
Toutes les nationalités sont égales en droits en République populaire de Chine. L’État garantit les droits et les intérêts légitimes des minorités ethniques, il maintient et développe les rapports entre les nationalités selon les principes d’égalité, de solidarité, d’entraide et d’harmonie. Toute discrimination et oppression à l’égard d’une nationalité, tout acte visant à saper l’unité des nationalités et toute activité séparatiste sont à proscrire. [Modifié par le 5e amendement, al. 38, le 11 mars 2018]
L’État aide les régions de minorités nationalités à accélérer leur développement économique et culturel en tenant compte de leurs particularités et de leurs besoins.
L’autonomie régionale est appliquée là où les minorités nationalités vivent en groupes compacts ; à cet effet sont établis des organes d’administration autonome qui exercent le droit d’autonomie. Toutes les régions d’autonomie nationale sont parties intégrantes de la République populaire de Chine.
Toutes les nationalités jouissent de la liberté d’utiliser et de développer leur langue et leur écriture, de conserver ou de réformer leurs usages et coutumes.
Vision de Xi Jinping des groupes ethniques de Chine
En juin 2020 le président Xi Jinping, «tous les groupes ethniques faisaient partie de la grande famille de la nation chinoise et qu’aucun groupe ethnique ne devait être laissé pour compte dans la lutte du pays contre la pauvreté, dans sa construction d’une société modérément prospère à tous égards et dans son élan de modernisation».
En septembre 2021, le président chinois Xi Jinping met en avant «une grande attention à la consolidation du sens de communauté de la nation chinoise, et a appelé à un développement de haute qualité du travail du Parti communiste chinois (PCC) dans les affaires ethniques dans la nouvelle ère».
Xi Jinping a exposé les approches correctes aux caractéristiques chinoises pour gérer les affaires ethniques.
- La position historique du travail ethnique du Parti dans la nouvelle ère doit être comprise dans la perspective stratégique de la renaissance nationale.
- Guider tous les groupes ethniques à s’efforcer conjointement de construire pleinement un pays socialiste moderne doit être considéré comme une tâche essentielle du travail ethnique du Parti dans la nouvelle ère.
- Consolider le sens de la communauté pour la nation chinoise doit être l’axe central du travail ethnique du Parti dans la nouvelle ère.
- La bonne perspective de l’histoire de la nation chinoise doit être maintenue, et le sens d’identité et de fierté nationale doit être stimulé.
- Tous les groupes ethniques doivent être égaux, et la bannière de l’unité de la nation chinoise doit être portée haute.
- Le système d’autonomie ethnique régionale doit être maintenu et amélioré, et la mise en oeuvre des politiques et des décisions du Comité central du PCC ainsi que des lois et des règlements de la Chine doit être assurée.
- Le sentiment d’appartenance à la nation chinoise doit être établi, et les échanges et la communication et l’intégration étendus des différents groupes ethniques doivent également être encouragés.
- Les affaires ethniques doivent être régies conformément à la loi, et la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement doivent être résolument sauvegardés.
- La direction du PCC sur le travail ethnique doit être maintenue.
- Favoriser un fort sentiment de communauté pour la nation chinoise est un élément essentiel pour préserver les intérêts fondamentaux de tous les groupes ethniques.
- Des efforts doivent être faits pour que les intérêts de tous les groupes ethniques soient réalisés dans le processus de réalisation des intérêts généraux de la nation chinoise.
- Ni le chauvinisme Han ni le chauvinisme ethnique local ne sont propices au développement d’une communauté de la nation chinoise.
- Le séparatisme ethnique et l’extrémisme religieux doivent être en permanence éliminés, et la coopération internationale contre le terrorisme doit être renforcée.
Listes des ethnies de Chine
Nom de l’ethnie – Langue (maternelle) – Sous-groupe linguistique – Localisation (province)
- Zhuang 汉族 – zhouang – kam-thaï (famille thaï-kadai) – Guangxi, Yunnan, Guangdong, Guizhou
- Mandchou 满族 – chinois – toungouze (famille altaïque) Liaoning, Heilongjiang, Jilin, Hebei, Beijing, Mongolie intérieure,Tibet
- Hui 回族 – chinois – chinois (famille sino-tibétaine)- Ningxia, Gansu, Henan, Xinjiang, Qinghai, Yunnan, Hebei, Shandong, Anhui, Liaoning,Beijing, Mongolie intérieure, Heilongjiang, Tianjin, Jilin, Shaanxi
- Tujia 土家族 – tujia – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Qinghai, Gansu, Hunan, Hubei, Sichuan, Guizhou
- Ouïghour 维吾尔族 – ouïgour – turcique (famille altaïque) – Xinjiang, Hunan
- Miao 苗族 – miao – hmong (famille hmong-mien) – Guizhou, Yunnan, Hunan, Guangxi,Sichuan,Guangdong, Hubei
- Yi 彝族 – yi – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Sichuan, Yunnan, Guizhou, Guangxi
- Mongol 蒙古族 – mongol (khalkha) – mongol (famille altaïque)- Mongolie intérieure, Xinjiang, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Qinghai, Hebei, Henan, Gansu, Yunnan
- Tibétain 藏族 – tibétain – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Tibet, Sichuan, Qinghai, Gansu, Yunnan
- Dong 侗族 – dong – kam-thaï (famille thaï-kadai) – Guizhou, Hunan, Guangxi
- Buyei 布依族 – bouyei – kam-thaï (famille thaï-kadai)- Guizhou
- Yao 瑶族 – yao – hmong (famille hmong-mien) – Guangxi, Hunan, Yunnan, Guangdong, Guizhou
- Coréen 朝鲜族 – coréen – famille coréenne – Jilin, Heilongjiang, Liaoning, Mongolie intérieure
- Bai 白族 (ou Minjia) – bai ou minjia – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Yunnan, Hunan
- Hani 哈尼族 – hani – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Yunnan
- Kazakh 哈萨克族 – kazakh – turcique (famille altaïque)- Xinjiang, Gansu
- Li 黎族- li – kam-thaï (famille thaï-kadai) – Guangdong
- Dai 傣族 – dai – kam-thaï (famille thaï-kadai) – Yunnan
- She 畲族 – she – ho-nte (famille hmong-mien) – Fujian, Zhejiang, Jiangxi, Guangdong
- Lisu 傈僳族 – lisu – tibéto-birman (famille sino-tibétaine)- Yunnan, Sichuan
- Gelao 仡佬族 – gelao – kadai (famille thaï-kadai) – Guizhou, Guangxi
- Lahu 拉祜族 – lahu – tibéto-birman (famille sino-tibétaine)- Yunnan
- Dongxiang 东乡族 – dongxiang – mongol (famille altaïque) – Gansu, Xinjiang
- Wa (Va) 佤族 – va – môn-khmer (famille austro-asiatique) – Yunnan
- Sui 水族 – sui – kam-thaï (famille thaï-kadai) – Guizhou, Guangxi
- Naxi 纳西族 – naxi – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Yunnan, Sichuan
- Qiang 羌族 – qiang – qianguique (famille sino-tibétaine) – Sichuan
- Tu 土族 – tu – mongol (famille altaïque) – Qinghai, Gansu
- Xibe 锡伯族 – xibe – toungouze (famille altaïque) – Xinjiang, Liaoning, Jilin
- Mulam 仫佬族 – mulam (mulao)- kam-thaï (famille thaï-kadai)- Guangxi
- Kirghiz 柯尔克孜族 – kirghiz – turcique (famille altaïque)- Xinjiang
- Daur 达斡尔族 – daur – mongol (famille altaïque) – Mongolie intérieure, Heilongjiang, Xinjiang
- Jingpo 景颇族 – jingpo – tibéto-birman (famille sino-tibétaine)- Yunnan
- Salar 撒拉族 – salar – turcique (famille altaïque)- Qinghai, Gansu
- Bulang 布朗族 – bulang – môn-khmer (famille austro-asiatique)- Yunnan
- Maonan 毛南族 – maonan – tibéto-birman – (famille sino-tibétaine)- Guangxi
- Tadjik 塔吉克族 – tadjik – groupe indo-iranien (famille indo-européenne) – Xinjiang
- Pumi 普米族 – pumi – qianguique (famille sino-tibétaine)- Yunnan
- Achang 阿昌族 – achang – tibéto-birman (famille sino-tibétaine)- Yunnan
- Nu 怒族 – nu – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Yunnan
- Éwenki 鄂温克族 – évenki – toungouze (famille altaïque) – Mongolie intérieure, Heilongjiang
- Jing 京族 – jing – chinois (famille sino-tibétaine)- Guangxi
- Jino 基诺族 – jino (jinuo) – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Yunnan
- De’ang 德昂族 – de’ang (benglong) – môn-khmer (famille austro-asiatique – Yunnan
- Ouzbek 乌兹别克族 – ouzbek – turcique (famille altaïque)- Xinjiang
- Russe 俄罗斯族 – russe – slave (famille indo-européenne) – Xinjiang
- Yugur 裕固族 – yougour (yugu) – turcique (famille altaïque) – Gansu
- Bonan 保安族 – bonan (baonan)- mongol (famille altaïque) – Gansu
- Menba 门巴族 – menba (monba) – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Tibet
- Oroqen 鄂伦春族 – orochon – toungouze (famille altaïque)- Mongolie intérieure, Heilongjiang
Derung 独龙族 – derung (dulong) – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Yunnan - Tatar 塔塔尔族 – tatar – turcique (famille altaïque) – Xinjiang
- Hezhen 赫哲族 – herzhen – toungouze (famille altaïque) – Heilongjiang
- Gaoshan 高山族 – (diverses) – formosan (famille austronésienne) – Taiwan, Fujian
- Lhoba 珞巴族 – lhoba – tibéto-birman (famille sino-tibétaine) – Tibet