Le président Donald Trump a annoncé qu’il va donner ce 29 mai une conférence de presse consacrée à la Chine, qui selon Mike Pompeo, secrétaire d’Etat, devrait sévir contre l’espionnage par les étudiants chinois.
«Nous annoncerons demain ce que nous allons faire vis-à-vis de la Chine», a déclaré Donald Trump à des journalistes depuis le Bureau ovale. «Nous ne sommes pas contents de la Chine».
Cette déclaration intervient dans un climat explosif entre les deux pays. En effet, le président américain n’a cessé d’accuser ces dernières semaines la Chine d’être responsable de la propagation du Covid-19 à travers la planète, et a promis des représailles.
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a lui affirmé que Hong Kong ne jouissait plus de l’autonomie promise vis-à-vis de Beijing, et donc ne pouvait continuer à bénéficier de privilèges commerciaux avec les Etats-Unis.
En parallèle, le Congrès des Etats-Unis a adopté une proposition de loi pour sanctionner des responsables chinois accusés de «l’internement de masse» des musulmans ouïghours.
Selon le New York Times, le gouvernement américain s’apprête à expulser des milliers d’étudiants chinois en lien avec des écoles militaires chinoises. «Ils ne devraient pas être ici, dans nos écoles, à espionner. En tant qu’ancien directeur de la CIA, je prends au sérieux la menace de l’espionnage dans notre pays», a déclaré Mike Pompeo, sur Fox News.
«Le président Trump, j’en suis persuadé, va s’attaquer à ça. Je ne veux pas devancer ce qu’il va dire demain, mais il faut que les Américains sachent que le Parti communiste chinois a tissé une énorme influence ici aux Etats-Unis», a ajouté ce dernier.
[…] Lire aussi : Les étudiants chinois visés par Washington […]