
Les exportations de vins et spiritueux français se sont repliées de 4% en valeur en 2024. De fait, les ventes à l’export du secteur ont souffert de ce fort recul des ventes en Chine.
Les exportations de vins et spiritueux français ont diminués de 4% en valeur en 2024, en raison d’un fort recul des ventes vers la Chine, a indiqué la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).
«Ce chiffre marque un nouveau fléchissement par rapport à 2023 mais avec une stabilisation des volumes, dans un contexte toujours marqué par des tensions économiques et géopolitiques», a expliqué la fédération dans son rapport annuel présenté lors du salon Wine Paris.
«On est bien toujours le troisième excédent de la balance commerciale»de la France après l’aéronautique et les cosmétiques,«mais il s’érode», a mis en avant Gabriel Picard, président de la FEVS, lors d’un point presse au salon Wine Paris.
En 2024, les ventes à l’export d’alcools français avaient progressé de 5% vers les États-Unis – premier marché à l’international, mais elles se sont effondrées de 20,2% en direction de la Chine, leur troisième marché, passant sous la barre du milliard d’euros.
La fédération a évoqué «la crise immobilière et le chômage» en Chine, «en particulier des jeunes, qui impactent fortement la consommation intérieure et contribuent à la dégradation de la conjoncture économique».
Par catégories, du côté des vins, les exportations (en valeur) se replient de 3% «dans un environnement sous tension et face aux changements de comportement de consommation». Il s’agit là d’une tendance générale à la baisse des achats de vin.
La situation est cependant contrastée selon les appellations, les vins de Bordeaux accusent par exemple un repli à l’export (-8,4%) tout comme ceux de la Vallée du Rhône (-5,2%) et du Beaujolais (-3,7%), tandis qu’à l’inverse les vins de Bourgogne bondissent de 9,1% et ceux du Val de Loire progressent de 5%.
Le champagne représente à lui seul 35% des exportations de vins, mais il a particulièrement souffert et ses ventes à l’international ont plongé de 8% en 2024. De leurs côtés, les spiritueux ont vu leurs exportations reculer de 6,5%, en raison du «recul du marché chinois, la baisse du revenu disponible des ménages et les ajustements de stocks des importateurs».