Les principaux fabricants chinois de smartphones – Oppo, Xiaomi et OnePlus – présents sur le marché belge veulent rattraper le temps en se faisant connaître dans les prochains mois et profiter des déboires américains de Huawei.
Le géant chinois des télécoms subit de plein fouet les mesures mises en place depuis mai 2019 par les États-Unis, qui le soupçonnent d’espionnage au profit de la Chine. Ainsi depuis septembre 2020, Huawei ne peut plus équiper ses appareils haut de gamme en nouvelles puces Kirin, que le groupe ne peut pas fabriquer en interne.
De plus, Huawei ne peut plus installer les Google Mobile Services, qui permettent aux applications de la marque américaine, comme Google Maps, Gmail, Youtube, etc., de fonctionner.
De 16% de parts de marché en Belgique en février 2020, Huawei est passée à un peu plus de 12% en février 2021, selon les données du site Statcounter. Huawei reste toutefois sur la troisième marche du podium, loin derrière Apple (près de 40 % de parts de marché en février) et Samsung (36 %) mais aussi loin devant la concurrence (Xiaomi, 4ème avec 3,8%, et OnePlus, 5ème avec 2,52%).
Les principaux fabricants chinois de smartphones sont tout de même dans le top5. Toutefois, « il est sûr et certain que nous sommes l’une des marques qui profitent de l’opportunité Huawei », a reconnu à DHnet, Dirk Pauwels, patron de la filiale belge d’Oppo.
Oppo a été lancée sur le marché belge au moment de l’arrivée du coronavirus. Mais « on connaît une belle évolution, significative, de mois en mois. Mais on reste sur des volumes bas par rapport à d’autres marques », a concèdé Dirk Pauwels.
Oppo va donc se faire connaître du grand public et accroître davantage ses ventes, via des accords avec les opérateurs télécoms et des détaillants comme Mediamarkt, Vandenborre ou Krëfel.
En France, Espagne, Italie ou aux Pays-Bas, Oppo est présente depuis plus longtemps, la part de marché peut aller jusqu’à 10%. Globalement, Oppo est en outre le numéro 4 mondial des vendeurs de smartphones et devenant n’°1 en Chine en janvier 2021.
De son côté, OnePlus mise aussi sur deux nouveaux pour accroître sa présence en Belgique. La société chinoise « OnePlus est en pleine phase de croissance mais n’est pas toujours connue du grand public. Nous devons donc présenter la marque à une nouvelle génération et à une nouvelle cible que sont les jeunes. C’est pour cela que nous avons diversifié notre portefeuille de smartphones avec des téléphones de milieu de gamme », a expliqué Julie Arsac à DHnet.
Concernant, Xiaomi, 3ème vendeur mondial de smartphones au 4ème trimestre 2020, a pour stratégie d’inonder le marché de ses produits hauts et bas de gamme. A l’instar de ces concurrent, la présence de Xiaomi auprès des opérateurs et des revendeurs se développe de plus en plus.
[…] Les fabricants chinois de smartphones s’attaquent au marché belge […]