mercredi, janvier 8

Les feux de prairie en Mongolie intérieure menacent la frontière avec la Chine

Des feux de prairie en provenance de Mongolie menaçaient le 10 avril de se propager à la frontière chinoise, incitant les autorités chinoises locales à envoyer des équipes pour les intercepter, afin d’éviter un incendie majeur, ont rapporté les médias chinois.

Près de 5.000 pompiers luttent actuellement contre un incendie dans la région autonome de Mongolie intérieure. L’incendie s’est propagé à 10.000 hectares, a indiqué Shen Dongsheng, un responsable du détachement forestier du Grand Khingan.

Ce dernier a indiqué que quatre points d’atterrissage temporaires pour transporter le personnel ont été établis, et des véhicules blindés sont également mobilisés. En outre, des précipitations artificielles ont été engendrées.

L’incendie s’est déclaré le 4 avril vers 12h15 dans la forêt Bilahe Beidahe en Mongolie intérieure. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie a été provoqué par le rejet illégal de résidus en feu par un employé d’un fourneau local, qui a été détenu pour une enquête approfondie.

Grâce à la télédétection par satellite, les responsables du quartier général de la prévention des incendies de forêt et de prairie de Hulunbuir, en Chine, ont découvert des incendies à l’extérieur des frontières de deux comtés de la ville.

A 8h20 (0020 GMT), le 10 avril, les incendies les plus proches pouvaient être vus au milieu de tourbillons de poussière à environ 4 kilomètres de la Chine, a rapporté la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.

Toutefois, les médias précisent qu’il n’y a pas d’installations importantes ni de résidents dans les environs. Après avoir découvert l’incendie, le service de prévention des incendies de forêt et de prairie de Hulunbuir a envoyé 202 gardes, dont 82 brigades de lutte contre les incendies de forêt, pour intercepter la ligne de front de la frontière.

D’ailleurs, la ligue de Xilingol, au sud de Hulunbuir, du côté chinois, a signalé un incendie à 20 km de la frontière sino-mongole tôt le 10 avril dans la matinée, grâce à la surveillance d’images nuageuses par satellite.

La Mongolie partage une frontière avec la province chinoise du Gansu et les régions chinoises du Xinjiang et de la Mongolie intérieure. Les incendies qui menacent la vaste région chinoise de Mongolie intérieure surviennent alors que plusieurs régions de Chine ont été confrontées à de violentes tempêtes de poussière et à un temps anormalement sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *