L’ensemble du pays « a obtenu de grandes réalisations dans la conservation des forêts naturelles au cours des 20 dernières années, avec une superficie en hausse d’environ 28,53 millions d’hectares et des réserves forestières progressant de 3,78 milliards de mètres cubes », selon un responsable de l’Administration d’Etat des forêts et des prairies.
Les forêts naturelles représentent la majeure partie de l’ensemble de la superficie forestière. Elles « ont contribué de manière significative à l’augmentation du ratio global de couverture forestière, lequel a presque doublé, passant de 12% en 1980 à 22,96% fin 2018 », a précisé Li Shuming, directeur adjoint de l’administration, lors d’une conférence de presse.
Le pouvoir central a mis en œuvre un programme de conservation des forêts dans plusieurs zones pilotes en 1998. Onze ans plus, les premiers effets positifs de cette politique environnementale se font sentir, particulièrement dans le dimaine forestier.
« Nos objectifs sont de placer toutes les forêts naturelles sous protection et d’établir des systèmes connexes de restauration des forêts naturelles d’ici 2020 », a expliqué Jin Min, un responsable de l’administration.
Les forêts naturelles ont permit une meilleure étention de l’eau et du sol, et surtout la diminution de la zone d’érosion des sols dans la province du Sichuan. En effet, l’érosion s’est réduit de 100.300 km²de 2003 à 2013, soit presque l’équivalent de la superficie de la province chinoise du Zhejiang, selon Li Shuming.
De même, la concentration en sédiments du fleuve Jaune relevée dans une station hydrométrique au Henan a chuté de 90% de 2000 à 2016, « démontrant l’importance de restaurer les forêts naturelles dans la conservation des ressources en eau », a assuré ce dernier.
L’autorité forestière du pays s’est donné pour mission d’accentuer leurs efforts en matière de préservation des forêts naturelles. L’exploitation forestière commerciale sera totalement interdite afin de permettre aux forêts de se rétablir.
A cela s’ajoute des mesures scientifiques pour freiner la dégradation et améliorer la qualité des forêts. « Pour suppléer la pénurie de bois due à la protection des forêts naturelles, des produits de substitution du bois seront utilisés dans la construction de bâtiments et de chemins de fer, alors que les forêts artificielles et les importations de bois seront également promues », a affirmé Li Shuming.
D’ici 2035, la superficie des forêts naturelles de la Chine restera stable à environ 200 millions d’hectares, afin d’atteindre l’objectif de construire une « belle Chine », a précisé Jin Min, un responsable de l’administration.