Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a classé l’organe gérant aux Etats-Unis les Instituts Confucius la Chine comme mission diplomatique, considérés des «outils de propagande».
Les instituts soupçonnés d’être des «outils de propagande»
«Aujourd’hui, le département d’État a classé le Centre américain des Instituts Confucius comme une mission diplomatique étrangère de la Chine, reconnaissant ce qu’il est: une entité qui promeut la propagande de Pékin dans le monde et sa campagne d’influence néfaste sur les campus des universités et dans les classes des écoles aux Etats-Unis», a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.
Ce dernier a indiqué que «les instituts Confucius sont financés par la Chine et font partie de l’appareil d’influence et de propagande du Parti communiste chinois». Cette mesure concerne 75 instituts Confucius aux États-Unis.
La Chine a ouvert 75 «instituts Confucius» aux Etats-Unis, dont 65 au sein d’universités américaines. Les autres sont des unités indépendantes offrant des cours linguistiques aux jeunes, de la maternelle au lycée.
Lire aussi : L’Université du Maryland ferme son Institut Confucius
«Cette désignation ne concerne que la maison-mère des instituts et ne signifie pas leur fermeture», a souligné le responsable de l’Asie-Pacifique au département d’Etat, David Stilwell.
«Nous ne fermons pas le centre, nous le désignons simplement comme une mission diplomatique étrangère», a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse, ajoutant que «nous allons leur demander ce qu’ils font ici, aux Etats-Unis».
En juin, le Sénat américain avait approuvé un projet de loi renforçant le contrôle sur les instituts Confucius dans les universités américaines. Cette loi doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, avant qu’elle ne prenne effet et n’oblige les universités à contrôler les activités, recherches et employés des instituts.
La Chine dénonce une stigmatisation et diabolisation des instituts
La Chine a exprimé son vif mécontentement et sa ferme opposition à cette mesure, expliquant que cette décision diabolisait et stigmatisait le fonctionnement normal des projets de coopération entre les deux pays.
« Par préjugé idéologique et intérêt personnel, certains individus américains se sont ingérés brutalement dans des projets de coopération bilatérale normale et les ont entravés, y compris les instituts Confucius, ce qui est totalement inacceptable », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Ce dernier a indiqué lors d’un point de presse que les instituts Confucius aux Etats-Unis avaient été créés pour « la coopération, sur la base des principes de respect mutuel, de consultation amicale, d’égalité et de bénéfices réciproques pour les universités des deux pays ».
« Le fonctionnement et la gestion de ces instituts sont ouverts et transparents et respectent strictement les lois locales et les règlements des universités », a assuré le porte-parole. Ce dernier a dénoncé les rapports utilisés par Mike Pompeo pour classer les Instituts Confucius comme mission diplomatique.
Zhao Lijiang a appelé les Etats-Unis à « abandonner la mentalité de jeu à somme nulle de la guerre froide, à corriger immédiatement leurs erreurs, à cesser de politiser les programmes d’échanges éducatifs concernés, à ne plus perturber les échanges normaux entre les deux peuples et à arrêter de nuire à la confiance et à la coopération mutuelles entre les deux pays ». Le porte-parole a ajouté que la Chine se réservait le droit de réagir davantage.
[…] Lire aussi : Les Instituts Confucius, nouvelle cible des américains […]