Les investissements de la Chine dans le secteur de l’électricité pourraient dépasser 100 000 milliards de yuans (13 700 milliards de dollars) entre 2020 et 2060, selon l’agence de presse officielle Xinhua, citant le géant des services publics State Grid Corp. of China.
Le calendrier d’investissement est conforme à l’engagement du président Xi Jinping pour que la Chine atteigne des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre, y compris le dioxyde de carbone (CO2), d’ici 2060.
Selon les chercheurs, cet objectif, s’il est atteint, pourrait freiner le réchauffement climatique probable de 0,2 à 0,3 Celsius au cours de ce siècle.
Xi Jinping s’est également engagé, en 2020, à ce que les émissions de carbone de la Chine atteignent leur maximum d’ici à 2030. La deuxième économie mondiale représente environ 30% des émissions mondiales de CO2.
« Les activités énergétiques sont la principale source d’émissions de dioxyde de carbone en Chine », a déclaré la société State Grid, citée par l’agence de presse Xinhua.
« Pour atteindre l’objectif de double émission de carbone, la transformation du mix de production d’électricité de la Chine vers des sources propres et à faible émission de carbone doit s’accélérer », a déclaré State Grid.
En 2022, les principales entreprises d’électricité en Chine ont investi 1250 milliards de yuans, a indiqué en août l’agence officielle China News Services, citant l’Association chinoise des entreprises de construction d’énergie électrique.
L’investissement dans la production d’énergie solaire en 2022 a augmenté de 232,7% pour atteindre 286,6 milliards de yuans.
La Chine a pour objectif de produire environ 33% de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2025, contre 28,8% en 2020, a déclaré l’agence de planification de l’État.
Dans un classement annuel des 40 premiers marchés mondiaux des énergies renouvelables établi par le cabinet de conseil EY en 2023, la Chine est en troisième position, derrière les États-Unis et l’Allemagne.
Les 40 économies ont été classées en fonction de l’attrait de leurs investissements dans les énergies renouvelables et des possibilités de déploiement.
En juillet, le gouvernement a déclaré que la Chine allait accroitre ses efforts pour réformer le système électrique, l’accent étant mis sur la réduction des émissions de carbone.
Mais des obstacles subsistent tels que le protectionnisme des gouvernements provinciaux et le manque de coordination interprovinciale. Les accords d’échange d’électricité fixes et à long terme limitent également la flexibilité du système.
(1 $ = 7,3010 yuans chinois renminbi)