«La coopération entre la Grèce et la Chine en matière d’investissement reprendra son cours après la fin de la pandémie de COVID-19», a déclaré le ministre grec du Développement et des Investissements, Adonis Georgiadis.
«Nous sommes très désireux d’accélérer le processus et d’accueillir les investissements directs étrangers de la Chine en Grèce», a déclaré le ministre lors d’un forum en ligne organisé pour promouvoir la collaboration entre la Grèce et la Chine.
«Je suis sûr que tout reviendra sur ses rails une fois la crise de la pandémie achevée et que nous pourrons regagner le temps perdu», a assuré Adonis Georgiadis.
Lire aussi : La Chine et la Grèce renforcent leurs échanges en plein Covid-19
Ce dernier, accompagné d’autres responsables grecs et chinois et de représentants des milieux d’affaires, a évoqué les investissements de la compagnie chinoise COSCO Shipping dans le port grec du Pirée comme l’un des exemples réussis de coopération bilatérale ces dernières années. En effet, l’entreprise chinoise COSCO gère le transport de conteneurs et de passagers au Pirée jusqu’en 2052.
«La coopération entre les deux pays repose sur des fondations solides et il y a une forte volonté des deux parties de travailler ensemble pour parvenir à des résultats gagnants-gagnants», a déclaré le chargé d’affaires et ministre de l’ambassade de Chine en Grèce, Wang Qiang.
En 2020, la Grèce et la Chine «se sont soutenues mutuellement et ont travaillé ensemble pour surmonter les difficultés en faisant face aux défis que représente la pandémie de COVID-19», a souligné Wang Qiang.
En 2021, la Chine et la Grèce célèbrent ensemble l’Année Chine-Grèce de la Culture et du Tourisme, le 200ème anniversaire de la guerre d’indépendance de la Grèce et le 100ème anniversaire de la fondation du Parti communiste de Chine, a-t-il ajouté.
Les participants à ce forum ont également réaffirmé leur engagement à renforcer les liens entre la Grèce et la Chine dans la période post-pandémie et à tirer le meilleur parti des opportunités qu’offrent l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR).
«Le Forum des investissements dans le cadre de ‘la Ceinture et la Route’ en Grèce 2021» a pour but de promouvoir la Grèce comme pôle de ce réseau dans le sud-est de la Méditerranée et point d’entrée de l’Union européenne dans des domaines tels que la logistique, la technologie et l’énergie, selon les organisateurs de ce forum. Ainsi, malgré une baisse des échanges à 3,8 milliards d’euros, la Chine est le troisième fournisseur de la Grèce avec 7,9% de part de marché.
Fin mars, la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou a rencontré à Athènes, Wei Fenghe, conseiller d’État et ministre de la Défense nationale de Chine, en visite en Grèce. A cette occasion, la présidente a remercié la Chine pour son ferme soutien dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Katerina Sakellaropoulou a indiqué que la Grèce et la Chine «sont toutes deux des civilisations anciennes», guidé par un «partenariat stratégique global» qui va se développer.
«La Grèce attache de l’importance à la position de la Chine dans les affaires internationales et apprécie ses réalisations en matière de développement économique et social, et ses grands progrès dans le domaine des droits de l’homme», a également souligné la présidente grecque.
La Grèce va participer à l’initiative « La Ceinture et la Route » et à la coopération entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale (PECO). De son côté, Wei Fenghe a rappelé que la Chine et la Grèce «avaient obtenu des résultats remarquables» dans le cadre d’une construction commue de l’Initiative La Ceinture et la Route (ICR).
La Chine est disposée à travailler de concert avec les PECO pour promouvoir une coopération plus stable, plus substantielle et de plus grande envergure dans divers domaines, a indiqué ce dernier.