Les investisseurs chinois se sont montrés intéressés par des actions saoudiennes alors que deux nouveaux fonds négociés en bourse axés sur les actions du Royaume ont fait leurs débuts à Shanghai et à Shenzhen.
Les fonds nourriciers, opérant dans le cadre du programme des investisseurs institutionnels nationaux qualifiés, ont commencé à négocier le 16 juillet, atteignant brièvement la limite quotidienne de 10% le jour de leur lancement.
Le premier fonds, CSOP Saudi Arabia ETF QDII, géré par China Southern Asset Management, est coté à la bourse de Shenzhen après avoir levé 634 millions de yuans chinois (87 millions de dollars).
Le second fonds, le Huatai-PineBridge géré par CSOP Saudi Arabia ETF QDII, a commencé à se négocier à la Bourse de Shanghai après avoir levé 590 millions de yuans chinois, a rapporté l’agence de presse, Bloomberg.
Ces nouvelles offres « marquent une étape importante dans l’approfondissement des liens économiques entre la Chine et l’Arabie saoudite, permettant aux investisseurs continentaux de diversifier leurs portefeuilles avec une exposition au marché boursier du Royaume », a indiqué le site d’information ArabNews.
Il s’agit aussi d’une preuve du renforcement des relations entre la Chine et l’Arabie saoudite. En effet, la Chine est devenue le premier investisseur étranger direct en Arabie saoudite avec des investissements s’élevant à 16,8 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 1020% par rapport à 2023.
Les deux ETF (Exchange-Traded Fund, ou fonds négocié en bourse) investissent indirectement dans le marché boursier du Royaume par l’intermédiaire du CSOP Saudi Arabia ETF. Ce dernier a été coté à la bourse de Hong Kong, marquant ainsi le premier ETF axé sur l’Arabie saoudite dans la région Asie-Pacifique.
Après leur approbation par la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières en juin, ces fonds sont conçus pour faciliter une plus grande diversification internationale pour les investisseurs chinois, notamment dans les secteurs où l’Arabie saoudite a une influence considérable, tels que l’énergie et le pétrole.
« Les gens accorderont plus d’attention à l’Arabie saoudite en ce qui concerne le secteur énergétique et financier par rapport aux options d’investissement américaines ou japonaises », a déclaré à Bloomberg, Mao Wei, directeur des investissements en actions chez China Southern Asset Management Co.
Pour Melody Xian He, directrice générale adjointe de CSOP Asset Management, « il sera plus facile pour les investisseurs du continent de s’exposer aux actions saoudiennes en utilisant les fonds car ils peuvent investir en yuan et trouver des informations en chinois ».
Alors que les liens d’investissement entre la Chine et l’Arabie saoudite se resserrent, Hong Kong pourrait être « le plus grand bénéficiaire du programme de connexion de FNB de la Chine saoudienne parce que les FNB cotés en Arabie saoudite et en Chine continentale pourraient alimenter le FNB de Hong Kong », a souligné à Bloomberg, Rebecca Sin, analyste chez Bloomberg Intelligence à Hong Kong.
« La prochaine étape du Saudi China ETF Connect pourrait être que les gestionnaires d’actifs saoudiens lancent un fonds nourricier », a-t-elle ajouté. Ce fonds suit l’indice FTSE Saudi Arabia et compte le fonds souverain du Royaume parmi ses principaux investisseurs.