mardi, janvier 7

Les licornes chinoises veulent se lancer à l’international

Les licornes chinoises voient un grand potentiel d’expansion à l’étranger, selon un rapport d’Accenture paru ce 29 juin.  

De plus en plus de licornes chinoises soucieuses d’expansion, ou de startups évaluées à 1 milliard de dollars ou plus, lorgnent les marchés étrangers, malgré des défis croissants, selon un nouveau rapport d’Accenture, une société mondiale de services professionnels.

82% des 87 licornes chinoises interrogées par Accenture ont déclaré qu’elles prévoyaient d’entrer sur les marchés étrangers dans les 24 mois. De plus, 45% d’entres elles considéraient l’expansion à l’étranger comme très importante pour leur croissance, a déclaré Accenture.

Jenny Li, responsable des opérations d’Accenture en Asie-Pacifique, en Afrique, au Moyen-Orient et en Turquie, a déclaré que les licornes chinoises récoltaient de nombreuses opportunités de croissance en se rendant à l’étranger.

De nombreuses licornes chinoises ont déjà développé de bonnes affaires en Asie du Sud-Est, en Europe et dans d’autres régions. Selon Jenny Li, les licornes doivent trouver comment constituer des équipes de gestion efficaces à l’étranger.

Il est généralement préférable pour ces équipes d’avoir à la fois des personnes du siège chinois et des talents locaux, selon les données récoltées par ECNS. Il est aussi nécessaire de clarifier leurs responsabilités et de leur donner une autonomie fonctionnelle.

Le rapport d’Accenture intervient dans un contexte de croissance rapide des licornes chinoises dans le monde. Leur nombre et leur valorisation ont considérablement augmenté ces dernières années.

Ainsi, le nombre de licornes en Chine a atteint 137 en mai, contre 43 il y a cinq ans. Près de la moitié d’entre eux sont engagés dans les technologies émergentes, les télécommunications et les entreprises basées sur Internet.

L’entreprise Accenture a déclaré que dans un environnement international fluide, les licornes chinoises sont confrontées à des marchés étrangers de plus en plus compliqués, marqués par des incertitudes croissantes et des seuils croissants.

Ainsi, l’unilatéralisme et le protectionnisme commercial ont créé de nouveaux défis. Les startups chinoises ont également eu du mal à lever des fonds car le « bon vieux temps » de la consommation d’argent sans restriction sur l’acquisition de clients/utilisateurs via des incitations, des promotions et des cadeaux est révolu et l’ère de la croissance durable s’est installée.

«Si les startups chinoises ne disposent pas d’avantages technologiques et de capacités d’innovation continues, la croissance s’avérera plus difficile à l’avenir», a déclaré Accenture.

Le rapport d’Accenture a également révélé que davantage de licornes se concentrent désormais sur les innovations technologiques du «côté B», une référence aux entreprises qui vendent des produits et des services directement aux entreprises et aux entreprises plutôt qu’aux clients individuels ou aux consommateurs de détail.

Les chaînes d’approvisionnement industrielles, les services aux entreprises et la logistique, par exemple, sont considérés comme faisant partie de la face B.

Kai-Fu Lee, fondateur et PDG de la société de capital-risque technologique Sinovation Ventures, a déclaré plus tôt que les innovations côté B feront de secteurs comme des points chauds pour les investissements dans l’automatisation industrielle.

«La Chine inaugure une vague dorée de modernisation industrielle, qui est tirée par la technologie. Ainsi, l’automatisation, l’intelligence et le cloud computing basés sur la technologie deviendront les principaux moteurs économiques du pays au cours des 10 prochaines années», a déclaré Kai-Fu Lee au site d’information ESCNS.

La tendance coïncide avec la transformation numérique accélérée des entreprises en Chine, qui a engendré une nouvelle demande de technologies et de services orientés entreprise.

Selon une étude conjointe de la société d’études de marché International Data Corp et du géant américain de la technologie Microsoft Corp, alors que les entreprises chinoises font face aux retombées économiques du COVID-19, 63% des organisations locales ont déclaré qu’elles accéléreraient davantage la numérisation pour assurer la résilience des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *