Le président chinois Xi Jinping a estimé que les relations entre Pékin et Moscou s’étaient renforcées en 2023, lors d’un échange de voeux dimanche avec son homologue russe Vladimir Poutine, a rapporté un média d’Etat chinois.
Revenant sur l’année 2023 avec VladimirPoutine, le président chinois a estimé que « les bases matérielles et dans l’opinion publique de notre relation sont devenues plus fortes », selon la chaîne d’Etat CCTV.
« Face à des changements inédits en un siècle et à une situation régionale et internationale turbulente, les relations Chine-Russie ont maintenu un développement sain et stable et ont progressé de façon constante dans la bonne direction », a déclaré Xi Jinping.
« Sous notre direction conjointe, la confiance politique mutuelle entre les deux parties s’est approfondie, notre coordination stratégique s’est resserrée, et la coopération mutuellement bénéfique a continué à produire de nouveaux résultats », a-t-il ajouté.
Lors d’une visite à Pékin en décembre 2023 du Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, Xi Jinping avait déclaré que le maintien de relations étroites avec Moscou était un « choix stratégique ».
D’ailleurs, le président russe, Vladimir Poutine, a assuré le 14 décembre que « les relations russo-chinoises sont l’un des principaux garants de la stabilité dans le monde », ajoutant que les interactions entre la Chine et la Russie avaient atteint un niveau « élevé sans précédent ».
« Les relations russo-chinoises jouent un rôle important dans le maintien de la stabilité mondiale », a-t-il renchérit, estimant que la Russie et la Chine ont diversifié leurs relations et renforcé leurs coopérations dans des domaines tels que les infrastructures et la haute technologie. « Et nous continuerons de le faire », a-t-il ajouté.
Le volume des échanges commerciaux bilatéraux a dépassé les 200 milliards de dollars, en avance sur les objectifs, a-t-il encore souligné. La Chine, « est impatiente de célébrer le 75e anniversaire de l’établissement de relations bilatérales en 2024 ».
L’amitié entre les deux pays n’est « pas dirigée contre qui que ce soit » mais a pour but de bénéficier à la Russie et à la Chine, a assuré Vladimir Poutine, lors de la 18e conférence de presse annuelle et la session de questions-réponses « Ligne Directe » à Moscou.