« Comme le président malgache a lancé l’Initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM), il y a beaucoup d’occasions et de chances de collaborer avec les entreprises chinoises« , a expliqué Ren Yujie, président directeur général de la société Bao Lai, prèsent au salon Asia Enjoy.
Du 30 mars au 7 avril, les exposants asiatiques venus de Chine, Corée du sud, Japon, Thaïlande, Vietnam mais aussi de l’île Maurice, ont échangé avec les différents acteurs politique et économique du pays.
Ce dernier a expliqué à l’agence de presse Xinhua, avoir « un très grand espoir par rapport au développement de Madagascar parce qu’il a beaucoup de potentialités surtout au niveau des ressources humaines : le peuple malgache est de nature travailleuse et a une hospitalité avec tous les investisseurs étrangers, de plus avec le nouveau régime, il y a la stabilité politique, et je sais que Madagascar va être un jour le plus développé de tous les pays de l’océan Indien« .
Le président directeur général de la société Bao Lai a assuré que « l’environnement économique est stable à Madagascar après l’élection, c’est une raison pour laquelle nous avons choisi de participer à cette foire Asia Enjoy« , a expliqué M. Ren.
Il s’agit de la 4ème édition de l’événement international Asia Enjoy. Pour Augustin Andriamananoro, directeur général des projets présidentiels auprès de la Présidence de la République de Madagascar, l’événement « s’avère une plateforme d’innovation, comme les véhicules électriques ou la révolutionnaire impression numérique en 3D. Il a également ouvert ses portes à la jeunesse agissante, en recherche d’identité de particularité et d’originalité commerciale« .
La Chine reste le premier partenaire commercial, la première source d’importations de Madagascar et la quatrième destination des exportations malgaches, selon les données fournies par l’Office des affaires économiques et commerciales de l’ambassade de Chine à Madagascar.