mardi, janvier 7

Les marques automobiles chinoises séduisent de plus en plus

Les marques automobiles chinoises ont maintenu une expansion régulière de leurs ventes et ont gagné une plus grande part de marché en mai 2022, selon les données du secteur.

Les marques chinoises de voitures particulières ont augmenté leur part de marché en Chine au cours des dernières années. Alors que Bruxelles vient de décider d’interdire la commercialisation des véhicules à essence ou diesel dès 2035, les chinois devraient profiter de ce contexte, car Pékin maîtrise bien le processus de fabrication et a un avantage compétitif certain en matière de véhicule propre.

De plus, la Chine produit des voitures moins chères que leurs concurrentes européennes. Ainsi, 3 800 voitures chinoises ont été immatriculées en France sur les 10 premiers mois de l’année 2021, contre 756 en 2020.

L’Association chinoise des voitures de passagers a indiqué qu’en mai 2022, 620.000 voitures de passagers de marque chinoise ont été vendues, soit une hausse de 5% en glissement annuel et un bond de 29% par rapport à avril 2022. Elles ont représenté 46,3% du total des ventes en mai, soit 9,8 points de pourcentage de plus que durant la même période l’année dernière.

Au cours des cinq premiers mois de l’année, les ventes des voitures de marques chinoises ont représenté 46% des ventes totales de voitures de passagers sur le marché chinois, soit une hausse de 8,6 points de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière, a indiqué l’association.

L’association a indiqué que les marques automobiles nationales avaient connu une croissance robuste sur le marché des véhicules à énergie nouvelle, la part de marché des principales entreprises, telles que BYD, Geely, Changan et Chery, enregistrant une croissance importante.

Intégré en Europe et aux Amériques

Principal acteur chinois en Europe : MG, filiale du numéro un automobile en Chine SAIC. Ancien label britannique passé en 2005 dans le giron chinois, MG a immatriculé 3.420 voitures, devant Aiways, Lynk and Co (Geely), egt Seres.

En décembre 2021, les marques automobiles chinoises ont généré en Europe 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an passé, selon l’ACEA (Association des constructeurs européens), contre moins de 720 millions en 2019, et 400 millions en 2018.

De son côté, le groupe SAIC vise 100.000 ventes en Europe vers 2025 avec ses divers labels. Le groupe a introduit en France, Maxus, spécialiste des utilitaires légers. Celle-ci est déjà présente en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et Allemagne.

Sur son site internet, la marque note que « Maxus a le vent en poupe en Europe. La marque appartient au groupe chinois SAIC Motor, qui est le plus grand constructeur automobile en Chine avec une part de marché de 24% ».

Le spécialiste mondial des cars et bus électriques BYD a déjà commercialisé deux modèles en Norvège l’an passé. Nio, soutenu par le groupe Tencent, Baidu et Lenovo, vend aussi déjà en Norvège et s’implante actuellement en Allemagne.

L’ensemble de ces sociétés proposent des véhicules électriques. « Ils ont mis une croix sur les véhicules thermiques et ont préféré développer les véhicules d’après », a explique en décembre 2021 Serge Cometti, importateur-distributeur en France de MG et Aiways, lors d’un séminaire organisé sur la voiture chinoise par le site auto Autoactu.com et Autoways.

Les chinois ont de l’expérience

« Les Chinois ont acquis un savoir-faire depuis l’extraction des métaux rares jusqu’au développement des batteries et aux voitures finales », a indiqué ce dernier au magazine Challenges.

« Ils ont une expérience extraordinaire et un avantage compétitif certain ». Ce sont des produits « de qualité qui n’ont rien à envier aux Européens et sont même meilleurs », a souligné ce dernier. D’autant plus que les voiture MG ou Aiways sont « 10 à 15% moins chères que les concurrentes européennes ».

En parallèle, de nombreuses voitures chinoises sont vendues en Amérique du Nord. D’autant plud que les voitures chinoises parviennent à rivaliser directement avec les marques automobiles européennes et nord-américaines.

Cela s’explique par la multitude d’innovation faites par les entreprises dans les divers processus de fabrication. D’ailleurs, la Chine est le plus grand marché automobile à l’échelle mondiale, justifiant son expansion très rapide au fil des ans.

Ainsi, Geely, la compagnie qui détient Volvo et Polestar, se place tout juste après Ford, selon une analyse de la capitalisation boursière, cité par le JournaldeMontréal.

En 2019, 2 602 voitures de fabrication chinoise ont quitté le port de Zhoushan, situé au centre de la Zone pilote de l’édification de « la Ceinture et la Route » à Ningbo (Zhejiang), à destination de la Malaisie et d’Israël.

Le secteur automobile chinois a amélioré sa qualité et accru sa part de marché le long de « la Ceinture et la Route » avec des marques indépendantes comme Great Wall, Geely, Chery, Chang’an, GAC et BYD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *