mardi, janvier 7

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères limogés

Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, qui n’a plus été vu en public depuis fin août, a été relevé de ses fonctions, a rapporté la télévision d’Etat CCTV.

Le président Xi Jinping a signé un décret présidentiel visant à destituer Li Shangfu de ses fonctions de conseiller d’État et ministre de la Défense nationale de la Chine, selon le journal Global Times. Li Shangfu a également été démis de ses fonctions de membre de la Commission militaire centrale.

Lire aussiLe ministre chinois de la Défense sous le coup d’une enquête, selon des médias américains

En mars, l’Assemblée populaire nationale (APN) a approuvé le secrétaire général du Conseil des Affaires d’État et les chefs de 26 départements du Conseil des Affaires d’État lors d’une réunion plénière de la première session de la 14ème APN, y compris Li Shangfu comme ministre de la Défense nationale, selon à l’agence de presse Xinhua.

Avant d’être nommé ministre chinois de la Défense, Li Shangfu a été directeur des principaux sites de lancement de satellites chinois à Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).

Il a joué un rôle majeur dans les missions d’exploration lunaire, faisant de lui un expert aérospatial qui était un haut fonctionnaire de Le projet spatial chinois, selon des informations accessibles au public.

Il a ensuite été commandant adjoint de la Force de soutien stratégique de l’Armée populaire de libération de Chine lors de la création de cette force fin 2015, avant de devenir chef du département de développement des équipements de la Commission militaire centrale (CMC) en 2017.

Lorsqu’il était responsable du département de développement des équipements du CMC, l’administration du président américain de l’époque, Donald Trump, l’a sanctionné ainsi que le département en 2018 pour avoir acheté des armes russes, notamment des avions de combat Su-35 et des systèmes de missiles sol-air S-400.

Cette sanction est ensuite devenue un obstacle aux échanges militaires sino-américains lorsque Li Shangfu est devenu ministre chinois de la Défense. Li Shangfu a fait sa dernière apparition publique lors du troisième Forum Chine-Afrique sur la paix et la sécurité qui s’est tenu à Pékin en août.

Les raisons de son éviction n’ont pas été donné par les autorités.

La Chine écarte son ex-ministre des Affaires étrangères

Qin Gang, considéré comme un proche du président Xi Jinping, a été « limogé » du conseil d’État, équivalent du gouvernement chinois, a indiqué CCTV.

Le plus haut organe législatif chinois a convoqué une session le 25 octobre pour examiner un projet d’amendement au droit pénal et une décision sur la nomination et la révocation officielles.

Qin Gang a été démis de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Wang Yi a été nommé ministre chinois des Affaires étrangères. La décision n’a pas touché au titre de conseiller d’État de Qin Gang.

Ministre des affaires étrangères, Wang Yi

Wang Yi, diplomate chevronné de 70 ans, a débuté sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 1982, et est devenu conseiller à l’ambassade de Chine au Japon en 1989, puis ministre-conseiller en avril 1993. Il a ensuite été nommé directeur général adjoint. du département des Affaires asiatiques au ministère en 1994 puis directeur général du département des Affaires asiatiques de 1995 à 1998.

Wang Yi a été vice-ministre et membre du Comité du PCC du ministère de 2001 à 2004 avant d’être nommé ambassadeur de Chine au Japon. Il a également été directeur du Bureau de travail de Taiwan du Comité central du PCC et du Bureau du ministre des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’État de 2008 à 2013. Entre 2013 et 2018, Wang a été ministre et secrétaire adjoint du Comité du PCC du ministère des Affaires étrangères. , et depuis 2018, il a été conseiller d’État, membre du groupe des principaux membres du PCC au Conseil d’État et ministre des Affaires étrangères avant que Qin n’accepte ce poste en 2022.

Qin Gang reste conseiller d’Etat

Né en 1966 à Tianjin, dans le nord de la Chine, Qin Gang a commencé à travailler au ministère chinois des Affaires étrangères en 1988 et est devenu attaché et troisième secrétaire du Département des Affaires de l’Europe occidentale du ministère de 1992 à 1995.

Il a ensuite travaillé comme troisième secrétaire et deuxième secrétaire de l’ambassade de Chine au Royaume-Uni de 1995 à 1999, puis est devenu deuxième secrétaire et directeur adjoint de division. Il a ensuite été nommé directeur de division du département des affaires d’Europe occidentale du ministère.

Il a été conseiller de l’ambassade de Chine au Royaume-Uni de 2002 à 2005, après quoi il est retourné en Chine pour travailler comme porte-parole du ministère de 2005 à 2010.

Qin Gang a été promu directeur général du département de l’information du ministère en 2011 après avoir terminé son mandat de ministre de l’ambassade de Chine au Royaume-Uni de 2010 à 2011. En 2014, il est devenu directeur général du département du protocole. du ministère.

Qin Gang a été promu vice-ministre des Affaires étrangères en 2018 et est devenu trois ans plus tard ambassadeur de Chine aux États-Unis. Il est arrivé aux États-Unis en juillet 2021 pour prendre son poste d’ambassadeur de Chine.

Qin Gang a été nommé ministre chinois des Affaires étrangères, selon une décision prise par le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), le 30 décembre 2022.

La dernière fois que Qin Gang a fait une apparition publique, c’était le 25 juin pour des réunions avec les ministres des Affaires étrangères russe, vietnamien et sri-lankais, selon les médias.

Lire aussiAffaire extraconjugale derrière la disparition du ministre chinois Qin Gang

Les résultats d’une enquête interne du Parti communiste chinois ont montré que Qin Gang avait un enfant aux États-Unis alors qu’il était ambassadeur à Washington, selon le Wall Street Journal.

La liaison de Qin Gang avec la mère de l’enfant, considérée comme extraconjugale de sa part, aurait duré pendant la totalité de son mandat de 18 mois à Washington, où il était le diplomate de référence pour les relations avec les États-Unis.

L’identité de la maîtresse et de l’enfant de Qin Gang n’est pas publiquement connue, mais des spéculations circulent en ligne depuis des mois sur sa proximité avec une présentatrice de Phoenix TV, formé à Cambridge, Fu Xiaotian, qui a disparu à peu près au même moment où Qin Gang a été vu pour la dernière fois en sa qualité officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *