La Chine a exhorté le Japon à assurer la sécurité de son ambassade, de ses consulats et de ses citoyens au Japon.
La Chine a affirmé que son ambassade et ses consulats au Japon recevaient des appels téléphoniques de harcèlement et a exhorté Tokyo à assurer la sécurité de ses missions diplomatiques.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que la Chine protégeait toujours la sécurité des ambassades et des consulats étrangers sur son territoire.
« Les ambassades et consulats chinois au Japon ont récemment reçu un grand nombre d’appels téléphoniques de harcèlement du Japon, ce qui a gravement perturbé la bonne marche de ces représentations diplomatiques », a déclaré Mao Ning, citée par le quotidien Global Times.
Elle a ajouté que la Chine a toujours, dans le respect de la loi, protégé les droits et les intérêts légitimes des ressortissants étrangers présents en Chine.
« La Chine exhorte le Japon à garantir sérieusement la sécurité des ambassades, des consulats, des entreprises, des citoyens et des touristes chinois présents au Japon, en informant correctement l’opinion publique et en s’abstenant de tenter de détourner l’attention et de dissimuler les agissements répréhensibles du Japon, qui a déversé en mer de l’eau contaminée par des matières nucléaires« , a ajouté Mao.
Le Japon a entamé le déversement en mer des déchets nucléaires le 24 août, déclenchant une vive protestation de la part de la Chine et des partis d’opposition en Corée du Sud. La Chine a depuis imposé un embargo général sur les importations de fruits de mer en provenance du Japon.